Irak : stopper cette guerre d'agression

Publié le : 13/04/2010


Congrès du SNESUP-FSU (26 mars 2003)

STOPPER UNE GUERRE D'AGRESSION, UNE GUERRE CONTRE LES PEUPLES


Le Congrès du SNESUP condamne la brutale agression déclenchée par le gouvernement américain contre l'Irak.

Une semaine après le début des frappes, les dirigeants américains et britanniques ne parlent plus guère de recherche d'armes de destruction massive ni même de lutte contre le terrorisme : ils ne cachent plus leurs objectifs véritables ni leurs ambitions géopolitiques : utiliser tous les moyens, y compris la guerre "préventive", pour contrôler l'essentiel des réserves mondiales en pétrole, pour exercer une main mise politique sur l'ensemble du Proche et Moyen-Orient, pour imposer une hégémonie politique et économique, un nouvel ordre mondial unipolaire. De plus, cette guerre va déstabiliser complètement toute la région, avec des conséquences terribles pour l'ensemble des peuples, notamment pour les kurdes, directement impliqués et pour les palestiniens qui ne peuvent que redouter les conséquences de cette guerre. Le peuple irakien est victime d'une dictature sanglante depuis plus de trente ans ; loin de participer à sa « libération », cette agression suscite une résistance populaire que les stratèges du Pentagone n'avaient pas prévue.

Le peuple irakien subit de plein fouet les bombardements, les opérations « terrestres » et leur cortège d'atrocités. Ces bombardements massifs et les tirs d'artillerie entraînent des centaines de morts, une destruction des infrastructures vitales (la survie de 100 000 enfants de la région Sud est menacée suite à la privation d'eau potable), et un risque de destruction d'un patrimoine archéologique inestimable.

Le Président de la République et le gouvernement doivent exprimer au nom de la France, comme dans le cadre de l'Union Européenne et de l'ONU, l'exigence de l'arrêt immédiat de cette guerre. Elle doit être déclarée illégale. Aucune aide, même indirecte, ne doit être accordée aux armées américaine et britannique. Nous exigeons, notamment, l'interdiction de survol du territoire français.

Seul le renforcement du mouvement mondial est susceptible de stopper l'armada, comme il a été possible de faire reculer de plus de sept mois cette intervention gravissime pour l'avenir du monde.

Contrairement aux mises en garde liberticides du ministre Ferry, il est du ressort de la communauté universitaire de prendre position - y compris dans les Conseils - sur tout ce qui remet en cause le droit ainsi que les valeurs d'humanisme et d'universalisme fondatrices de l'Université.

Le SNESUP appelle les universitaires, aux côtés des étudiants et de l'ensemble des personnels, avec la population et la jeunesse, à organiser dans les villes et les établissements, jour après jour, des débats, des sit-in, des prises de parole, des envois de messages, à prévoir des initiatives de solidarité avec la population irakienne. Il appelle les collègues à utiliser leurs relations professionnelles pour encourager les pacifistes des pays impliqués dans la guerre.

Pour l'heure, le Congrès du SNESUP appelle à participer massivement aux manifestations qui sont organisées le samedi 29 mars.

(unanimité moins 1 abstention)
-------------------