Intersyndicale-retraites
Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique
CGT – FO – UNSA – FSU – CFTC – CGC
Les organisations de fonctionnaires CGT, FO, UNSA, FSU, CFTC, CGC constatent que la communication en conseil des ministres relative aux retraites ainsi que l'avant-projet de loi qui en est issu confirment et aggravent les orientations régressives du gouvernement en ce domaine. C'est une dégradation importante du niveau des pensions qui est programmée pour les salariés du public et du privé. Pour les fonctionnaires cette dégradation, particulièrement brutale, passe par la combinaison de divers mécanismes, dont l'allongement de la durée de cotisations, l'instauration d'une décote qui ira jusqu'à 6%, une modification du salaire de référence, la déconnection des retraites et des salaires des actifs, la suppression des bonifications liées aux enfants….
Cette situation implique un renforcement de l'action
tant au plan des fonctions publiques qu'au plan interprofessionnel.
Les organisations de fonctionnaires appellent l'ensemble des personnels à
assurer le plus grand succès possible à la journée d'action
interprofessionnelle du 13 mai en participant massivement à la grève
et aux manifestations et à construire un mouvement unitaire inscrit dans
la durée. Dans cette perspective, elles appellent les personnels à
débattre des suites et décider toutes les initiatives possibles.
D'ores et déjà les dates du 14 mai (première présentation du projet gouvernemental devant la section syndicale du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat), des 19 et 20 mai (dates des Conseils Supérieurs de la Fonction publique de l’Etat, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale) constituent autant de perspectives de nouveaux rendez-vous d’actions.
Les organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, FO, UNSA, FSU, CFTC, CGC) appellent leurs structures locales à se rencontrer pour décider de toutes les initiatives d’action permettant l’expression massive des exigences des personnels.
Elles se réuniront à l’issue de la journée d’action du 13 mai pour faire le point et arrêter de nouvelles décisions d’initiatives convergentes.
Paris, le 9 mai 2003