Grèves les 2 et 3 juin

Publié le 27 mai 2003

Communiqué de presse
28/05/2003

L’action s’amplifie, le Gouvernement refuse de répondre,
développer le mouvement.

Ce jour 27 mai, des centaines de milliers de personnels de l’enseignement, de la recherche, de la culture, et de nombreux autres services publics se sont mis en grève et ont participé à des manifestations d’une grande ampleur dans toute la France. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche en très grand nombre, et cela a été remarqué, ont pris part à cette nouvelle étape de la mobilisation contre les projets Raffarin-Fillon et Raffarin–Ferry. Dans le même temps, plus de 30 établissements d’enseignement supérieur ont pu discuter dans leurs instances du projet relatif à l’université, tous ont demandé le report ou le retrait de ce projet et l’ouverture d’un réel débat dans la communauté universitaire et dans le pays.

Au risque d’enfoncer encore plus le pays dans une crise sociale majeure, le Premier Ministre, à l’issue du Comité Interministériel, de ce 27 mai, a refusé de répondre sur le fond, rejetant les demandes concernant les retraites, comme celles concernant le projet de loi sur les universités. Il s’est limité à annoncer de nouveau l’ouverture d’une discussion sur la décentralisation, sous l’égide des ministres Ferry et Sarkozy.

Le Gouvernement manœuvre et refuse de répondre sur l’essentiel. Dans cette situation, le SNESUP est pleinement partie prenante de la décision de la FSU, qui appelle les personnels à poursuivre et amplifier l’action engagée et les grèves reconductibles.

Dans le cadre de la grève reconductible, le SNESUP appelle le 2 juin, jour de la convocation du CNESER par le Ministre, à exprimer avec force le rejet massif du projet de démantèlement du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Dans les universités de toute la France, il demande aux personnels de se rassembler et de s’exprimer en direction des rectorats et dans les établissements. Au plan national, des initiatives unitaires sont à cette heure en préparation.

A l’appel des fédérations de l’Education (FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP/FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education), le 3 juin doit être une nouvelle journée forte de grèves et de manifestations dans l’éducation et la recherche, en convergence au plan interprofessionnel avec les secteurs (SNCF, RATP…) qui appellent d’ores et déjà à la grève. Le SNESUP appelle les enseignants du supérieur à participer massivement à cette journée d’action.

Il s’agit de rassembler largement les salariés de l’ensemble des secteurs public et privé, pour la défense des retraites et du service public. Dans la perspective de construire une grève générale interprofessionnelle, le SNESUP soutient la démarche de la FSU qui s’adressera en ce sens aux autres fédérations et confédérations pour consolider ensemble le puissant mouvement interprofessionnel susceptible d’obliger le gouvernement à nous entendre.