Grenoble III: Le collectif initié par le SNESUP-FSU remporte le CA

Publié le 15 mai 2008

Communiqué de presse
Paris, le 15 mai 2008

Grenoble III confirme la contestation des orientations gouvernementales

Les élections aux conseils de l?Université Stendhal Grenoble 3 ont eu lieu le 13 mai.

La section SNESUP de cette université a pris l'initiative et a choisi d'impulser un processus de discussion en vue de l'élaboration collective d'une plateforme sur la base des valeurs suivantes : démocratie, service public, laïcité, liberté académique, et du rejet des dispositions de la LRU.
Des groupes de travail thématiques, composés de syndiqués et de non syndiqués, ont fait émerger des propositions concrètes qui ont été discutées largement.
Ensuite, les listes se sont constituées avec des collègues qui se sont engagés sur la base de ce projet (avec la volonté de ne pas reconduire l'actuel président et de rompre avec ses pratiques autocratiques ce qui constituait un préalable).

Le collectif ainsi créé a annoncé, dès le début, son souhait de porter Lise Dumasy (SNESUP) à la présidence de l'Université.

La liste « Agir pour l?Université Stendhal, Démocratie, Service public, Laïcité, Liberté académique » composée de collègues syndiqués (SNESUP, Sgen-Cfdt, Sup?Recherche-Unsa,Solidaires-Sud Éducation, SNPREES-FO), de collègues non syndiqués, et de membres de SLU, est arrivée en tête dans les 3 conseils et dispose d'une majorité en sièges confortable.

    Conseil d'Administration :
  • Collège A : 6 sièges sur 7
  • Collège B : 6 sièges sur 7

Ce résultat vient s'ajouter à bien d'autres : Paris IV, Paris XIII, Montpellier III, Rennes II, Amiens, Besançon, Valenciennes, Le Havre, Lille III, ... comme aussi à Dijon, Paris X et Orléans.

Il s'inscrit comme un démenti supplémentaire à l'auto-satisfaction de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et du gouvernement. Les grèves et manifestations dans l'éducation, l'enseignement supérieur, comme les consultations électorales à venir qui concerneront Paris XI, Caen, Rouen, Lille I, Paris VIII, etc., amplifieront, à l'appel en particulier du SNESUP, la contestation des orientations gouvernementales pour imposer le renouveau nécessaire du service public d'enseignement supérieur et de recherche.