Forum social mondial (FSM) de Dakar, du 6 au 11 février 2011

Publié le : 17/05/2010


Forum social mondial de Dakar

6 au 11 février 2011

Compte rendu de la réunion organisée sur le FSM par le CRID, le 10 mai 2010


Du 6 au 11 février 20100 à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar se tiendra la prochaine session du forum social mondial (FSM). La taille du campus universitaire permettra d'y accueillir l'ensemble des activités, sinon la quasi-totalité. Par ailleurs la préparation du forum bénéficie au Sénégal d'une importante implication syndicale et associative. Ce forum est aussi sur de bons rails au plan international. Il conclura une année particulièrement active du processus des forums sociaux, notamment sur le continent américain (Etats-Unis y compris, avec le Forum social de Détroit du 22 au 26 juin 2010), et se tiendra deux mois après la conférence sur le Climat de Cancun. Enfin, du 1er au 4 juillet prochains, à Istanbul se tiendra le Forum social européen.

Suite à la réunion du Conseil international du FSM(1), tenue du 5 au 7 mai 2010 à Mexico, le forum de Dakar se précise :

  • 6 février : marche d'ouverture
  • 7 février : journée africaine. La diaspora y participera et la question des migrations sera l'un des thèmes principaux (migrations internes à l'Afrique, et de l'Afrique vers d'autres continents).
  • 8 et 9 février : activités auto-organisées
  • 10 février : convergences thématiques
  • 11 février : convergence globale, nouvelles coalitions et luttes partagées.

Les activités seront organisées autour de 4 axes :

  • La crise des civilisations ;
  • L'Afrique ;
  • Vers une nouvelle universalité. Quels types de valeurs communes à promouvoir ? Quels droits à systématiser ? Etc. Une universalité incorporant la question de l'environnement et intégrant l'approche des femmes, des «suds », dont les peuples « originaires »(2), des migrants, des diasporas, et remettant en question les valeurs du capitalisme. Cette question d'une nouvelle universalité se pose sous un jour nouveau dans le contexte d'une évolution des rapports de forces internationaux, à relier à l'extension du capitalisme.
  • Le forum social et son avenir, comme réceptacle des luttes et des alternatives, comme lieu de projection des luttes de mouvements et de peuples pour cette universalité, lieu de nouvelles formes de luttes. Pour mémoire, le FSM n'est pas une organisation qui en tant que telle peut porter des campagnes ; mais un forum qui a vocation à faire émerger des actions ou campagnes portées par des organisations.

Précédent l'ouverture du FSM, se tiendront des forums mondiaux thématiques : Forum des autorités locales, Forum mondial sciences et démocratie, Forum sur l'éducation, Forum des parlementaires, Forum syndical...

La crise financière, économique et sociale entre dans une seconde phase, avec pour épicentre l'Europe. La crise environnementale ne s'est pas pour autant effacée (hormis dans nombre de médias). Les questions des valeurs et des civilisations devraient ainsi être au centre du débat public et de la mobilisation citoyenne. C'est ce à quoi nous invite le FSM de Dakar, mais sans attendre février 2011. Dès maintenant, ici et partout, le Forum de Dakar peut se préparer.

Marc Delepouve

 

 

(1) A cette réunion du Conseil international (CI) ont participé des militants d'organisations françaises : Gustave Massiah et Nathalie Péré-Marzano pour le CRID, Geneviève Azam pour Attac, ainsi que Christophe Aguiton.
(2) Ce terme n'est pas satisfaisant, mais aucun terme ne fait accord à ce jour.