Formation des enseignants : faire réussir l'initiative du 20 mai 2010
Formation des enseignants : faire réussir l'initiative du 20 mai 2010
A l'appel de la FSU, se déroulera jeudi 20 Mai une journée nationale décentralisée concernant la formation des enseignants. Cette action s'inscrit dans la poursuite de la mobilisation pour le retrait de la réforme en cours de la formation des enseignants, pour le retrait de ses textes publiés, et pour une tout autre réforme, que le SNESUP exige. Le gouvernement a décidé de passer en force et de mettre dans les classes dès la rentrée 2010 des jeunes reçus au concours, mais n'ayant bénéficié, pour la plus grande partie d'entre eux, d'aucune formation professionnelle. Pire, la formation prévue à cette rentrée 2010 comprend le compagnonnage et ne fait pas intervenir explicitement les universités et leurs IUFM. Dans les projets de textes présentés au CSE du 6 Mai, le cahier des charges est abrogé et non remplacé, ce qui supprime tout cadrage de la formation des enseignants, mettant plus encore en cause son caractère national. La FSU a décidé, comme d'autres syndicats et la FCPE, de boycotter le CSE du 6 Mai dont cette question est à l'ordre du jour.
Tout reste à faire pour améliorer la formation des enseignants partout sur le territoire ; pour démocratiser l'accès et la réussite des élèves et étudiants de la maternelle à l'université. Maintenant et plus que jamais s'impose la remise à plat de cette réforme qui constitue une régression inégalée du système éducatif.
Devant une opposition d'un niveau rarement atteint et avant d'engager l'avenir, il est temps de sortir du labyrinthe qu'est devenue la formation des enseignants pour les étudiants, les nouveaux recrutés et pour leurs formateurs. A quatre mois de la rentrée scolaire, il est temps de mettre un terme à deux années d'improvisation et de mépris. L'avenir de la jeunesse est en cause.
Il nous faut donc tout faire, avec les sections départementales FSU, les autres syndicats de personnels, les syndicats étudiants, les associations de parents d'élèves pour qu'une initiative se déroule le 20 Mai dans chaque IUFM et UFR concernée par la formation des enseignants, par exemple de 17 h à 20 h ou plus, en direction des personnels, des parents, des jeunes et qu'elle soit relayée par les medias.
Pour plus d'information au niveau local, prenez contact avec vos Secrétaires Départementaux (SD) FSU, vos responsables SNESUP.