Flash Rentrée 2005

Publié le : 02/09/2005

Lettre
Numéro

1

Flash

2 septembre 2005


Rentrée 2005

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)


Bon courage à tous pour ces jours de septembre où les activités
des enseignants du supérieur changent de nature : reprise des réunions
d'organisation (de plus en plus nombreuses avec la complexité du LMD)
et des activités pédagogiques, moindre temps disponible pour la
recherche... mais relance de sa dynamique dans les séminaires et activités
collectives !

Bien des sujets d’inquiétude demeurent que n’ont pas estompée
les semaines estivales.

Le gouvernement est loin, dans la réalité, d’une priorité
donnée à la formation et à la recherche. La complexité
des choix universitaires pour les étudiants, le coût des études
(accru de manière scandaleuse par certains établissements), de
la protection sociale, le manque d’enseignants pour assurer la totalité
des heures de formation dans de bonnes conditions, minent les meilleures convictions
pédagogiques. Quant à la recherche, le gouvernement a marqué
cet été son refus de s’appuyer sur la dynamique du mouvement
lancé par la pétition « sauvons la recherche », et
toutes les initiatives qui ont suivi, pour élaborer un projet de loi
donnant enfin les moyens (sur la durée !), et une organisation plus efficace
et plus démocratique du dispositif public.

C’est dans des conclaves fermés aux acteurs de la recherche, mais
largement ouverts au patronat, aux collectivités locales, que s’est
élaborée la politique gouvernementale. En matière de recherche,
comme en matière économiques, avec le « contrat nouvelle
embauche » qui casse toutes les garanties sociales, ce gouvernement n’entend
pas les besoins de la société… et ne se conforme même
pas à ses engagements nationaux et internationaux. Il est illusoire d’envisager
une « économie de la connaissance » et 3% du PIB pour l’effort
de recherche avec seulement 3000 créations d’emploi par an dans
la recherche et l’enseignement supérieur annoncées pour
cette année, mais nullement garanties pour la suite.

La rentrée du SNESUP s’effectue donc à un rythme rapide.
Il importe de rencontrer au plus vite le plus grand nombre de collègues
afin d’élaborer les moyens collectifs pour faire avancer nos légitimes
demandes :

    Prolonger le succès des Etats généraux de la recherche
    ;

    Faire évoluer le dispositif LMD pour le rendre conforme à un service
    public d’enseignement supérieur d’envergure et de cohérence
    nationales, ouvert sur les échanges internationaux ;

    Se tourner vers nos collègues en particulier les plus jeunes afin qu’ils
    trouvent dans le SNESUP le syndicat de leur métier et de leurs engagements
    est une priorité immédiate.

Bonne rentrée à tous

Jean Fabbri

Secrétaire Général


Communiqué de presse du SNESUP du 26 août 2005

Pour de réelles négociations sur la projet de Loi Recherche.

Sans qu’aient eu lieu de réelles concertations avec la
communauté scientifique
, le gouvernement annonce qu’il
arrête aujourd’hui, vendredi 26, les termes de la Loi Recherche.

Le SNESUP s’est battu et se bat avec les autres organisations
syndicales, avec Sauvons La Recherche
, pour une loi d’orientation
et de programmation de la recherche, ambitieuse pour le pays et les personnels
de la recherche, porteuse d’espoir, en particulier pour les jeunes chercheurs.

Il dénonce une opération qui contredit les annonces de discussions
ouvertes faites par le premier ministre et son ministre en charge de l’éducation
et de la recherche.

L’importance des propositions mises en débat
au sein de la communauté scientifique depuis bientôt un an et demi
sur toutes les questions : financement, organisation, évaluation, composition
des instances, articulation public-privé… rend nécessaire
l’ouverture d’authentiques négociations entre le
gouvernement, les organisations syndicales et SLR
.

Il est absolument
nécessaire que ces négociations se tiennent avant la publication
du texte. Le SNESUP demande qu’elles s’ouvrent dans les prochains
jours. Nous entreprendrons toutes les démarches
unitaires pour y parvenir
.


Classement de Shanghaï

La presse et certains Présidents d’université
font mousser une étude chinoise sur le classement des universités.
On a connu des scientifiques plus réservés !! Que signifient ces
indices de performances ? L’université idéale est-elle celle
qui sélectionne sans vergogne parmi des dizaines de milliers d’étudiants
? Celle qui fait cohabiter dans une compétition rageuse des milliers
d’enseignants et de chercheurs ? Celle qui pousse à l’inflation
des publications scientifiques ?


Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués
(fichier
pdf avec mise en page originale
), peut être diffusée sans réserves dans
les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir,
de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants
syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire
entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier,
? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation
à : sg@snesup.fr

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