Flash n°36 (html)

Publié le : 17/05/2006

Lettre

Numéro 36

Flash

17 mai 2006


VICTOIRE CONTRE LE CPE


AMBITIONS POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE

La
lettre Flash au format pdf
(mise en page originale)


C'est sous cette banderole que s'ouvre à Dunkerque sur l'un des sites de l'université du Littoral et de la Côte d'Opale (ULCO) le congrès du SNESUP.

Jeudi 18 et vendredi 19 mai, venus de la plupart des établissements du supérieur viendront discuter des universitaires nourris de l'expérience du grand mouvement social que nous venons de vivre : contre la précarité, pour l'abrogation du CPE. L'écho est encore puissant, des centaines de débats mêlant étudiants, universitaires, salariés, militants syndicaux, tenus au c?ur de ces luttes, alimentant les slogans portés dans des manifestations exceptionnelles par des millions de voix.

Quelque chose a changé. L'abrogation du CPE marque une victoire, un tournant dans les luttes de ces dernières années. Notre congrès vient à temps pour prolonger, via les convergences fortes nouées dans les actions, une unité syndicale victorieuse. Nous accueillerons à Dunkerque tous ceux qu'intéressent une réelle démocratisation, un nouveau rayonnement de l'enseignement supérieur et de la recherche, un passage aux actes dans une programmation budgétaire ambitieuse pour la jeunesse et pour notre pays, d'autres perspectives économiques et sociales que le maintien d'un chômage de masse qui touche particulièrement la jeunesse.

Au contraire du " débat national et des déclinaisons régionales de la mission " université-emploi " que le gouvernement organise à la hache - en en fixant à l'avance des thématiques étroites (professionnalisation, orientation, apprentissage !) et en excluant systématiquement les organisations syndicales de leur préparation- le SNESUP entend ouvrir des perspectives concrètes appuyées sur les mobilisations, l'expérience des universitaires.

Dunkerque, ville du Nord, si proche comme ses voisines Arras, Lille et Valenciennes, d'univer-sités européennes, nous invite aussi à repenser cette dimension continentale de la recherche et des coopérations en matière d'enseignement supérieur. C'est l'un des thèmes, conjoint aux PRES, de nos débats. Les déclarations du commissaire européen en charge de ces questions, la semaine dernière, alimentent toutes les inquiétudes quant aux missions, aux financements du supérieur puisqu'il convien-drait selon cette Europe libérale d'augmenter la part supportée par les étudiants et leurs familles, dans un paysage d'établissements concurrentiels et " autonomes ". Le congrès du SNESUP travaillera à des ripostes collectives. Le récent forum social européen d'Athènes montre qu'elles se dessinent? et c'est bien, en confiance, que se tient notre congrès.

Bienvenue aux délégués, aux adhérents, aux invités, et en particulier à tous nos collègues du nord de la France.

Jean FABBRI,
Secrétaire Général


CONGRES D'ETUDE DU SNESUP


18 et 19 MAI 2006


UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE

Maison de la Recherche en Environnement Industriel - MREI
Avenue Maurice Schumann - 59140 Dunkerque

Toutes les infos : http://www-snesup.univ-littoral.fr/Snesup-CE2006/Snesup-CE2006.htm


avec les dossiers du congrès et les forum associés à chaque texte de problématique

Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués
(fichier
pdf avec mise en page originale
), peut être diffusée sans réserves dans
les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir,
de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants
syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire
entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier,
? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation
à : sg@snesup.fr