Flash n°30 (html)

Publié le : 10/05/2007

Numéro 30

10 mai 207


APPEL AUX UNIVERSITAIRES

La
lettre Flash au format pdf
(mise en page originale)


 

Avec l’élection de Nicolas Sarkozy comme Président de la
République, le mouvement syndical et le mouvement social se voient confrontés
à des responsabilités accrues pour lutter contre les régressions
et proposer une alternative réelle. Le SNESUP s’est clairement
prononcé sur le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy comme
sur son action dans les précédents gouvernements et les enjeux
du 6 Mai dernier (communiqués des 24 Avril et 3 Mai).

Les objectifs énumérés dans « la France d’après
», les mesures de brutale rupture avec les acquis sociaux, les menaces
sur les droits et libertés, visent ouvertement à exacerber les
inégalités sociales et à briser les solidarités.
Ce dangereux projet de société s’est décliné
au moyen de slogans populistes inspirés des thèmes de l’extrême
droite. En opposition avec la démarche critique de l’intellectuel,
du scientifique et du citoyen, certaines postures de N. Sarkozy appellent une
dénonciation de fond : attaques contre « l’esprit de Mai
68 », propos liberticides, reconduites à la frontière de
jeunes scolarisés ou d’étudiants, refus de visas à
des étudiants ou collègues étrangers, stigmatisation des
banlieues, alignement de la justice des mineurs sur celle des majeurs, …
Un an après le mouvement contre le CPE, ces projets tournent le dos aux
aspirations de la jeunesse.

Au plan économique et social, c’est la primauté aux intérêts
des employeurs, la généralisation du contrat de travail précarisé,
la volonté de juguler le droit de grève. A l’opposé
des attentes citoyennes sur les services publics, le non remplacement d’un
fonctionnaire sur deux lors des départs à la retraite constitue
une violente agression contre l’Ecole et les fonctions publiques.

Concernant l’Enseignement Supérieur et la Recherche, N. Sarkozy
veut faire passer une loi durant l’été avec :

- accès sélectif à l’université (orientation
connectée au « marché de l’emploi », réorientation
autoritaire) ; mise en cause des Sciences Humaines et Sociales, notamment de
formations dites « sans débouchés » ;

- réforme antidémocratique des universités avec CA réduit
(20 membres, avec 5 élus) et pouvoir accru des présidents ; «
autonomie» renforcée (cursus, recrutement, salaires des chercheurs
et enseignants-chercheurs) ;

- financement des études faisant largement appel aux étudiants
et à leurs familles ;

- multiplication des contrats précaires, notamment pour les jeunes docteurs,
de nature à dissuader encore plus d’étudiants de se diriger
vers une carrière scientifique ;

- transformation des EPST, tels le CNRS ou l’INSERM, en agences de moyens,
sans politique scientifique propre.

Les ambitions sur le plan scolaire sont cantonnées au « lire,
écrire, compter », avec une approche autoritaire et ségrégative
sur la façon d’inculquer « le goût de l’effort
et du travail » et de « récompenser le mérite ».
Les mesures annoncées (autonomie des établissements scolaires,
suppression de la carte scolaire et des ZEP) sont extrêmement régressives.
Dans une telle situation, les IUFM sont exposés à des injonctions
dogmatiques au détriment d’une formation des enseignants liée
à la recherche, au bénéfice des élèves.

Le SNESUP réaffirme que :

- l’accès d’un plus grand nombre d’étudiants
à l’université requiert une augmentation pluriannuelle des
moyens, avec des emplois de titulaires et impose un collectif budgétaire

- la lutte contre l’échec (notamment, en premier cycle) nécessite
des parcours et méthodes pédagogiques diversifiés et des
conditions de vie et d’études des étudiants améliorées
(allocations d’études, logement étudiant, etc.).

- la vie démocratique des établissements est la condition nécessaire
de l’implication de tous les personnels dans les activités d’enseignement
et de recherche et leur articulation essentielle ;

- le développement de la recherche doit concerner tous les domaines de
la connaissance et s’appuyer sur les coopérations entre établissements
et organismes, à l’inverse des dispositions du « Pacte pour
la recherche ».

Le SNESUP appelle les universitaires à intervenir dès
maintenant, avec les mouvements sociaux et citoyens, comme intellectuels et
comme citoyens, particulièrement à l’occasion de la campagne
des législatives de juin prochain.

Le SNESUP comprend l’inquiétude et la colère
des étudiants devant les menaces qui pèsent sur les libertés
et les universités. Il appelle les enseignants du supérieur à
rechercher les convergences avec les préoccupations portées par
ceux-ci et à favoriser leur expression déterminée et responsable.
Il s’opposera à la criminalisation des interventions citoyennes.

Le SNESUP appelle les universitaires à organiser des
Etats Généraux de lutte dans les universités, à
signifier au nouveau gouvernement qu’aucun projet de modification des
textes sur les universités ne saurait être conduit sans un large
débat avec la communauté universitaire et l’ensemble des
parties prenantes du service public. Le SNESUP s’opposera aux mesures
de régression portées par les propositions du nouveau président.
Il contribuera à construire, dans sa fédération la FSU
et dans une dynamique unitaire la plus large, le rapport de forces nécessaire
pour les repousser.

Il lance un appel aux universitaires pour qu’ils rejoignent le
SNESUP, quel que soit leur statut
.



Paris, le 10 Mai 2007

style='color:red'>syndicat national de l'enseignement supérieur –
78, rue du faubourg saint-denis – 75010 – Paris Tél. :
0144799610 – Fax : 0142462656 – Courriel : accueil@snesup.fr
– Site web : www.snesup.fr


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), peut être diffusée sans réserves dans
les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir,
de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants
syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire
entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier,
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