Extension des exceptions au principe de l'usage du français comme langue de l'enseignement
Extension des exceptions au principe de l'usage du français comme langue de l'enseignement
Le projet de loi de l'ESR veut imposer une très large extension des exceptions au principe de l'usage du français comme langue de l'enseignement, des examens et des concours. Le SNESUP est opposé au développement de cursus en langues étrangères présenté dans le projet de loi, c'est à dire devenant possible dans tout cursus dispensé « dans le cadre d'un programme européen » . L'enseignement en langue étrangère (l'anglais dans l'immense majorité des cas) serait un appauvrissement culturel, un facteur de difficultés accrues pour les étudiants francophones ne maîtrisant pas suffisamment la langue étrangère en question et, selon toute vraisemblance, un facteur d'aggravation de la sélection sociale. En outre, les étudiants étrangers ayant choisi d'étudier en France seraient ainsi privés de l'occasion d'améliorer leur maîtrise du français pendant leur séjour, diminuant par là même leur intérêt pour un tel cursus. Quant aux étudiants qui souhaitent suivre un cursus en anglais, nul doute qu'ils préféreront aller dans un pays anglophone !
Lutter pour la diversité des langues d'enseignement, en France et partout dans le monde, c'est lutter pour la diversité des approches scientifiques, philosophiques, politiques, historiques.
Paris, le 29 avril 2013