Examen par le cneser du decret modifiant l'organisation du nouveau cneser
Le SNESUP-FSU a contribué à rejeter la version initiale du décret modifiant l'organisation du nouveau CNESER qui ne prenait pas en compte les propositions pourtant transmises lors des échanges préalables lors d'un vote qui a rassemblé la quasi unanimité des organisations représentées au CNESER.
Conscient de l'importance de ce vote pour le rôle et la fonction qu'il entend voir reconnu dans les faits au CNESER, le SNESUP-FSU avait refusé de se prononcer sur une version non consolidée politiquement par le MENESR.
Le SNESUP-FSU apprécie de voir pris en compte dans le texte soumis au CNESER les évolutions permettant au futur CNESER d'avoir un rôle important de régulation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (élections au CNESER et élections professionnelles désynchronisées, capacité d'autosaisine du CNESER reconnue, ré-équilibrage des élus au sein de la Commission Permanente, séparation des corps Chercheurs et Ingénieurs, Techniciens et Autres personnels pour les élus dans les EPST). Le vote très majoritaire du CNESER (28 pour, 9 contre, 1 abstention) en faveur de la version consolidée du décret est significatif.
Au-delà du texte, une pratique reconnaissant le travail effectif des élus et l'écoute des propositions du CNESER ne devrait pas nécessiter de recueillir une unanimité contre pour qu'il soit enfin entendu.
Paris, le 22 juillet 2014