Étudiant·es et personnels mobilisé·es contre le racisme dans les universités

Publié le 30 avril 2025

Depuis le 12 mars, étudiant·es et membres du personnel de l’université de Rouen-Normandie (URN) se sont mobilisé·es pour dénoncer des faits de racisme au sein de l’établissement. Plusieurs manifestations rassemblant plus de 500 personnes ont été organisées devant les locaux de l’université et au centre-ville. Cette mobilisation a été déclenchée après qu’un étudiant, ayant dénoncé des propos racistes et des actes de harcèlement de la part d’un enseignant, a tenté de mettre fin à ses jours dans les locaux de l’université (campus Pasteur).

Le SNESUP-FSU soutient pleinement les personnes mobilisées et estime que le droit de réponse publié dans Paris Normandie deux jours avant cet événement, dans lequel des collègues et des étudiant·es sont directement visé·es, constitue une étape supplémentaire dans le harcèlement, qui a été sanctionné par une décision de la section disciplinaire de l’université.

RECONVOCATION DE LA SECTION DISCIPLINAIRE

Aujourd’hui, le SNESUP-FSU demande donc la reconvocation de la section disciplinaire pour examiner les faits nouveaux qui ont conduit à ce drame. Par ailleurs, nous appelons à une refonte des procédures de signalement et de traitement des violences (racistes, antisémites, sexistes, homophobes, validistes, etc.) à l’URN, afin d’assurer davantage de transparence et d’efficacité en permettant en particulier de protéger les victimes et les témoins. Enfin, le SNESUP-FSU rappelle son engagement résolu à combattre toute forme de racisme et de discrimination sur nos lieux de travail et partout dans la société.

Par MARION CHARPENEL, membre de la commission administrative et PIERRE-EMMANUEL BERCHE, membre du bureau national