ESPE, au-delà de l'affichage serein du ministère, des mobilisations.

Publié le : 04/02/2014

SYNDICAT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SNESUP-FSU)
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSEURS D'EDUCATION PHYSIQUE (SNEP-FSU)

ESPE, au-delà de l'affichage serein du ministère, des mobilisations.

Les discours des ministres, qui affirment que les ESPE sont une réussite, avant même la mise en place de la réforme, génèrent découragement et méfiance. Au-delà des discours,... la réalité des ESPE, et, aujourd'hui, des mobilisations de plus en plus importantes.

 

Quatre pétitions locales révèlent l'étendue des difficultés rencontrées par les étudiants et les personnels : sur les conditions de stage scandaleuses (Créteil), sur la formation insuffisante (Le Mans), sur la menace de fermeture d'un site (Chartres), sur la démocratie mise à mal (Bordeaux) où l'élection du nouveau directeur s'est fait contre l'avis unanime des représentants des personnels.

Ces différentes actions reflètent un malaise général. Des représentants d'étudiants et de formateurs syndiqués à la FSU l'ont rappelé à Vincent Peillon lors de sa venue à Poitiers aujourd'hui.

En particulier, le mi-temps en responsabilité, que les ministres présentent comme un progrès, est en fait un facteur de difficultés pour les étudiants l'année de M2 : incompatible avec une réelle formation de master incluant une activité de recherche, ce mi-temps ne permet pas non plus de construire un lien entre l'ESPE et les tuteurs.

Cette situation demande des mesures immédiates : un tiers temps devant élèves maximum pour tous les admis, y compris ceux du concours 2013-bis, des compléments de formation en T1 et T2, et la possibilité, partout, de re-préparer le concours dans de bonnes conditions (notamment avec des parcours spécifiques, le rétablissement des aides spécifiques supprimées cette année, des pré-recrutements) ; une formation et des décharges pour les tuteurs ; une amélioration des conditions de travail et de concertation des formateurs.

Afin d'exprimer auprès du comité de suivi des ESPE leurs difficultés et leurs revendications, des délégations d'étudiants des ESPE mobilisées, soutenues par le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU, ont demandé une audience au recteur Filâtre, en visite demain à Poitiers.

 

Apprenant qu'ils seront reçus par M. Jolion, représentant de la DGESIP, le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU demandent avec insistance que les étudiants des ESPE soient non seulement reçus, mais écoutés et entendus.

 

Le 3 Février 2014