Enquête FDE : bilan au 7 novembre 2009

Publié le : 07/11/2009

Vous trouverez ici (Adobe Acrobat 111.53 kb) le tableau de synthèse.Enquête FDE de rentrée - bilan au 2 novembre 2009

Enquête FDE de rentrée - bilan au 7 novembre 2009

Inscriptions

Tous les cas de figures existent
Tous les PE sont inscrits en IUFM
Dans quelques cas, les PE sont aussi inscrits en sciences de l'éduc
Pour les PLC : différents cas

  • Inscription en IUFM
  • Inscription en UFR (Avec Inscription administrative IUFM / pédagogique en UFR ou l'inverse)
  • Double inscription, la plupart du temps payante ; inscription complémentaire gratuite (2 cas)

Au final :

  • Baisse des inscriptions PLC en IUFM.
  • Inscriptions PE stable, en baisse ou en hausse quand la capacité d'accueil n'est plus limitée. Dans ce cas, aucun moyen nouveau (cas de Grenoble qui double quasiment son nombre de PE sans un prof de plus, sans une salle de plus, sans une secrétaire de plus ! Cela se fait obligatoirement en dégradant les conditions de travail des profs et des étudiants.

Stages

2nd degré : dans la plupart des cas, la mise en route est lente, avec uniquement une information sur le site académique. Les rectorats nomment des chargés de mission ou des groupes de travail. Plusieurs cas où le rectorat veut gérer seul, sans l'IUFM.

 

Premier degré : la tradition de mise en stage fait que la mise en route est plus rapide.
L'IUFM est opérateur dans la majorité des cas, le rectorat joue seul dans deux cas.
La politique du recteur est variable. Certains n'ont rien enclenché.
Dans la quasi-totalité des cas, les IUFM ont, sinon refusé, freiné la mise en place des stages en responsabilité en imposant des conditions : uniquement pour les redoublants et/ou les admissibles ; ont imposé de la pratique accompagnée avant (dans deux cas, la prat. Acc doit être validée positivement pour pouvoir faire un stage en responsabilité). Ces contraintes limitent fortement le nombre de jours de stages en responsabilité.
Quand les stages existent, la durée et les conditions sont variables : de 18 h à 4 semaines.
Continuer la pression, elle a déjà permis d'empêcher la mise en stage « sauvage » dans de nombreux endroits. Cependant, le peu de stages mis en place est un « entraînement » certain pour les rectorats.

Validations

Critères déjà établis dans de nombreux cas ou en cours.
La circulaire est appliquée (admissible = M1) + contrôle continu pour non-admissibles
La question la plus épineuse : l'entrée/sélection en M2 reste en suspens. En l'état actuel des décrets, aujourd'hui, même avec un M1 en poche aucun étudiant n'est assuré de pouvoir repasser le concours l'an prochain !

Postes

le potentiel IUFM est sérieusement attaqué.

Sur 23 IUFM, on totalise plus de 50 suppressions (profs et Biatos), suppression au sens où ces postes ne seront plus affectés à l'IUFM et à la formation des enseignants ! Mais le décompte exact est difficile parce que de nombreux collègues n'ont pas de renseignements précis sur les postes
Suppression de 31 ETP second degré (pour Aix uniquement). Sur les 200 ETP repris par les recteurs l'an dernier, nous ne savons pas combien ont été « rendus » (Darcos s'y était engagé, Aix prouve que ce n'est pas le cas)
100 postes 1er degré (à temps plein) sur les 300 existants ont été repris par les recteurs (info CPU).
A cela s'ajoute de nombreuses transformations de postes de second degré en postes de MCF (ce qui n'a d'intérêt que si les MCF recrutés sont en lien avec la formation des enseignants) mais le potentiel IUFM est divisé de fait par deux. Les équipes pluricatégorielles sont donc très fragilisées.
A très court terme, de nombreuses tâches en relation avec le terrain (visites, tutorat) ne pourront être assumées, c'est l'ensemble de la formation professionnelle qui va se dégrader. 

Fermeture de centres

Malgré les promesses de Pécresse, des fermetures de centres ont été annoncées (Douai, Antony Val de Bièvre), d'autres sont sur la sellette : Aurillac, Bonneville, Bourg en bresse, Privas, Aurillac, Etiolles, Gravelines.

Actions, revendications :

Actions de rentrée essentiellement autour des stages (payante, il faut continuer).
Clermont a demandé un grand débat public organisé par les trois conseils de l'université. Bon espoir qu'il existe.
Très forte inquiétude à où il y a une fermeture prévue.