Engager un rapprochement des filières post-bac avec l’université

Publié le : 09/05/2012


Engager un rapprochement des filières post-bac avec l'université

Pistes de la commission formations supérieures du 12 Avril

1) Mieux les connaître

  • BTS
  • CPGE
  • Les prépas mutualisées universités-lycées
  • Ecoles d'ingénieurs, écoles de commerce et gestion.
  • Architecture
  • Arts
  • Paramédical
  • Social
  • Part du privé dans ces filières

2) Financements

 

Aligner le montant du financement par étudiant à l'Université (10 220 € en 2009) sur celui des CPGE publiques (14 850 € en 2009)
Allocation d'études pour tous

3) Des questions à approfondir pour des propositions

 

Accès sélectifs, conceptions différentiées des formations et régulation:

  • Le mandat du SNESUP est de donner la possibilité à tous de poursuivre ses études jusqu'au plus haut niveau dans une filière universitaire choisie
  • Pour la totalité des filières de formation du supérieur, quelles que soient leurs spécificités, des capacités d'accueil sont définies pour chacun des établissements qui les mettent en œuvre. Cependant, comme le montre notamment l'exemple de la licence, cela n'implique pas la mise en place de procédures de sélection, cela nécessite en revanche, d'une part, une répartition équilibrée de ces formations sur le territoire prenant en compte l'ensemble des besoins sociaux et d'autre part la mise en place de dispositifs de répartition des étudiants dans les établissements garantissant à ceux-ci de pouvoir suivre la formation souhaitée dans les meilleures conditions. Comment mettre en place ou améliorer de tels dispositifs de manière à élargir l'éventail des filières non sélectives ?
  • Comment faire évoluer les filières sélectives d'accès à l'enseignement supérieur (CPGE, BTS, IUT, filières santé...) ? Quelles conséquences ?
  • Comment faire pour que les IUT puissent accueillir et former plus d'étudiants : construire une filière allant à la licence / situation différente entre secteur secondaire et secteur tertiaire / création de nouvelles spécialités / bilan des taux de candidatures et capacités d'accueil /proportion de bacheliers technologiques / accès futur à l'emploi ?
  • Comment faire pour que plus de bacs pro et de bacs technologiques réussissent des études supérieures : /prévoir d'autres filières de formation à l'université s'appuyant sur les acquis de ces étudiants / année ou semestre zéro (avec mise en place de semestres décalés) ?
  • Sectorisation ?
  • Quid du paramédical ? des études d'art ?

Programmes : Revoir régulièrement (tous les 4-5 ans) les programmes des classes préparatoires, BTS... pour qu'ils soient en prise sur la recherche, ses méthodologies et les avancées des connaissances - avec des comités de révision comportant des universitaires, des profs de prépa...

Lien avec la recherche : au-delà des programmes, que peut-on proposer pour les enseignants ?

  • Droit à la recherche pour les PRAG et PRCE en poste dans les établissements d'enseignement supérieur relevant du MESR - possibilités effectives d'accès à un emploi d'enseignant chercheur pour ces collègues docteurs qualifiés
  • Recensement des collègues des classes préparatoires et BTS ayant un doctorat
  • Des possibilités de rattachement à des laboratoires pour les enseignants de CPGE ou BTS avec des congés sabbatiques,
  • Développer la recherche dans toutes les écoles et toutes disciplines (des rattachements ?)

 

Filières mixtes CPGE/Universités : en faire un bilan pour dégager les conditions de poursuite

Concours : revoir la nature des épreuves des concours d'entrée dans les écoles, en associant le CNESER

Grandes Écoles : quel avenir ? Dès aujourd'hui, donner un rôle du CNESER par rapport aux formations d'ingénieur et réformer la commission du titre -

4) Nationaliser l'enseignement privé et consulaire.

 

Dans l'attente, quelles exigences pour assurer la qualité de la formation ? Rôle du CNESER, notamment pour établir un cahier des charges pour les diplômes visés par l'Etat

5) Assurer un maillage territorial des formations supérieures :

 

rôle respectif des différentes structures - antennes universitaires et petites structures : réfléchir à des rapprochements - conditions d'études et de vie pour les étudiants : bibliothèque, salles de travail avec ordinateurs, logement, restauration, vie culturelle

Note rédigée par Michelle LAUTON, après relecture de Marc Champesme et Nicolas Grégori.
9 Mai 2012