En direct du congrès : impression de S Mounier, délégué SD83

Publié le : 03/02/2010

En direct du congrès FSU de Lille.

1er jour

Bon, je suis délégué de la section départementale section Emancipation, la tendance de la révolution (prononcé sssionn).

Le trajet de train sympa. Pas trop fatigant finalement avec les collègues de U&A.
Arrivée vers 14H (30 min de retard) et de suite dans le bain. Amphi de 1000 places, environ 800 participants qui arrivent au fur et à mesure. Intervention de Aschieri qui nous fait un bilan, standing ovation à la fin (j'aime pas le culte de la personnalité grrrr.).

Ensuite interventions, plein de tout les syndicats de la FSU. C'est incroyable la diversité des syndicats. Et tous parlent de la même chose : les réformes sont coordonnées. Il faut que nous réagissions tous ensemble. La FSU n'a pas été efficace à créer le mouvement global. Le relais n'a pas marché. Intervention de 2 collègues de la Guadeloupe nous invitant à voir le syndicalisme autrement.
Les dernières intervention on eu lieu à 19H.... et puis repas et réunion de tendance jusqu'à 23h30 et puis dodo.

2ème jour

Ce matin commission. Nous sommes réunis par thème de 1 à 4 (voir doc FSU) et nous proposons amendements et autres en fonction des mandats soit des SD soit des tendances. Un peu complexe et technique. Un sacrée travail pour les animateurs ....

Bref, ça chôme pas....

Première impression du syndiqué de base : C'est incroyable comment un problème global, des réformes aussi concertées nous arrivent en pleine poire et que nous n'arrivions pas à l'unité. En écoutant chacun des syndicats (territoriale, judiciaire, snes, snep, recherche, métier de la mer, culture, ...), on a un aperçu assez précis des attaques pour une déstructuration globale. Mais malheureuseument, nous ne sommes pas capable tant nationalement (pourquoi ?) que localement de réagir en bloc, de réagir en fonction publique d'état. Cela parait évident, mais nous mettrions nous en grève pour défendre les collègues du SNASUB par exemple ... non ! Pourtant c'est que qui a eu lieu en Guadeloupe ... qui milite autrement ....

Le deuxième jour, les commissions se mettent en place (4 au total, + commission femme, gay/lesbienne, retraité, ...). Un vrai travail de fourmi sur un pavé de 80 à 100 pages, correspondant à la compilation des toutes les contributions départementales et disséquées, analysées en quatre commissions principales. Comme tout le monde cherche à intervenir, ce ne sont pas forcement des débats mais plus des contributions que chacun apporte. Pas de vote, la commission, que je suppose plurielle, décide plus ou moins ce qui est « intégré » dans le texte global ou «sera défendu en pleinière ».

Pour une première fois c'est assez impressionnant, ça grouille, les habitués des congrès s'agitent dans tous les sens, produisent des textes, « négocient » des tournures de phrase avec telle ou telle faction .... C'est un travail de fou quoi !.... Pour suivre c'est pas évident, et on arrive pas bien à voir aux sorties de ces commissions ce qui est gardé et surtout ce que cela donne, malgré les efforts des tribunes. On le découvrira le lendemain matin, grâce aux fourmis du congrès qui jusqu'à la fin de la nuit ont réuni, mélangé, mixé les différentes interventions qui ont eu lieu en commissions.

ET en plus le lendemain matin, ils présentent à la tribune ... Respect car franchement les 35h elles sont faites en moins de 48h.

Pendant ce temps, chacun doit aussi prévoir ses interventions pour le lendemain, pour la pleinière. Comme le temps est compté, le temps d'intervention est la préocupation principale : 2min pour défendre tel point ou telle motion.... comme si ces dernières étaient d'un enjeux primordial. Le soir après le repas, pendant que les commissions travaillent sur les textes, les tendances discutent et préparent leur statégie pour les pleinières.

Un regret toutefois, le manque de temps pour débattre, réellement débattre, par exemple, concernant la masteurisation, ou l'adhésion à la CSE/CSI, le rapprochement de la CGT, par exemple. Il y a eu environ 50 interventions en moins de 2H, et en fin d'après midi dans la précipitation sur la masteurisation... Difficile exercice que de faire un débat de qualité. Il ne faudrait pas être limité en temps ..... Ou bien ne faire des commissions QUE sur les choses qui ne sont pas consensuelles ...

 

3ème jour

Un défilé d'interventions, de tout poil. Les camarades passent par tranche de 2,5 min ponctuées souvent de "faut que tu conclus camarade" et essaient de convaincre une assemblée souvent distraite par les docs, lisant le journal ou faisant autre chose. Le Wifi est le vainqueur de ce congrès (la preuve cet article lol).

Lors du thème 2 pas trop de bisbilles, et après toutes les intégrations et les amendements présentés, on passe au vote en fin de matinée. Il faut se rappeler que pour qu'un vote passe, il faut 70% des votes. Une fois toutes les intervention passées, on égrène alors les votes, un par un et au final aucun amendement ne passe. Un sentiment me traverse :  tout ce travail pour rien finalement....

Un sentiment désagréable de ne pas pouvoir faire bouger les choses... du moins en plénière... Les amendements restant à voter provenant de texte rejetté par un "jury" de la majorité, par définition, les amendements restants ont de forte chance de ne pas passer ... Mais dans le calme, l'estomac dans les talons, tout le monde vote sagement jusqu'à 13h40 où le texte final est voté à plus de 70% ... Applaudissement

Le repas, rapide et reprise des interventions (j'ai du mal à dire débat) vers 15h.... je suis déjà en retard.

Bilan financier (quelques contres politiques) et quitus à l'unanimité...

Puis intervention de Thibault de la CGT. Un discours sympa, on est content, il y a du travail, avec la FSU on s'entend bien avec la FSU, on fait du bon travail, etc .... Petite perturbation par une banderole jaune en haut de l'amphi affichant "Nous sommes les contis de la FSU". Indignation de pas mal, sourire de certain, indifférence de la plupart.

Puis on reprend les interventions sur le thème 1.... Une longue après midi, entrecoupée de toilettes, bière, discussions de couloir.... Très difficile de garder l'attention tout du long. L'indifférence commence à s'installer dans mon esprit... on s'aperçoit petit à petit que finalement tout se joue au niveau des "chefs" de syndicats, tendances et autres... Les votes sont déjà faits pour la plupart.

Dans ce thème 1, il y a eu un peu plus d'animation car il y avait en jeu, dans ce que j'ai compris, l'introduction dans le texte final l'abrogation ou non des textes sur la formation des enseignants. De nombreux amendements demandent l'abrogation .... on sent le règlement de compte des évènements de 2009. Deux camps ceux qui trouvent que on y a gagné des truc et que la FSU doit continuer et ceux qui pensent qu'il y a eu un bug et qu'il faut maintenant frapper fort ....
Petit intermaède du représentant de l'UNEF.... fin des intervention à .... 19h47 .... arrrGGGG ...

Les votes commencent alors, mais sans trop de surprise ! C'est long, de nombreux amendements demandent l'abrogation des lois: ils sont rejetés 1 par 1 ....
Une fois les votes amendement et motion fini .... vers 21h30 ....

Se produit alors le deuxième petit évènement de la journée, de la soirée devrais-je dire, la tendance EE demande la disjonction* du §4 du texte final. Beaucoup comprennent que l'on vote sur "pour ou contre l'intégration du §4 dans le texte final". Je ne comprend pas très bien ce qui se passe, ni pourquoi cette demande, mais le vote a lieu et apparemment il y a pas mal de congressistes contre (105) ce §4 celui qui concerne l'abrogation d'ailleurs. Tout le monde, enfin une grande partie et la tribune aussi, pense que l'on va alors voter sur le texte global et là ... re-intervention de la même tendance pour dire que le vote n'est maintenant QUE sur les §1 à 3 ???? J'y comprend plus rien ... Pas de vote global ? La tribune accepte, un peu de brouhaha... mais le vote à lieu... évidement le texte global est voté ... mais par morceaux ... je ne suis plus étonné, abattu ...Je sort épuisé ... je vais décompresser devant une bière avec les collègues, mais toujours en me demandant "mais le texte final, il a été voté à combien de voix ????"

Vais me coucher moi ... demain le thème 3&4, une petite pensée à ceux qui oeuvre à ce congrès.... "tu dois conclure camarade !"

4ème jour

Temps universel 54 567 345, Cadran 24, système solaire Terre ...

Ce matin, début de la session plénière thème 3. Pour des alternatives économiques, sociales et environnementale.
On commence à 9h, et nombreux sont ceux qui sont avec des poches sous les yeux. Rapport de la tribune, présentation du texte consolidé.... mais le besoin d'expression est tel que tous dépasse plus ou moins leur temps. Au début c'est cool... mais au fur et à mesure les tensions montent.
Le sentiment d'impuissance renforce la capacité à écouter les interventions de chacun.... On écoute, on traine, on passe au bar, allons voir les stands.... bref, plus qu'un débat une suite de prises de parole.... en temps limité... 2min30 OK mais dans un temps limité.

Je m'aperçois que finalement c'est un peu le mode de fonctionnement que nous avions en AG... en 2009. Une liste limitée, une durée de 2h et chacun s'inscrit.... Intéressant non ... Alors pourquoi cela fait-il tant de tension en congrès ... Les votes commencent tard dans la matinée, si bien que nous finissons à 14H sans avoir éclusé tout les votes... En fin de matinée, le représentant de l'UNSA passe et est sifflé pas les mêmes qui la veille était outré de la banderole "Conti" ... allez savoir ....

Repas rapide, reprise des vote à 15H.
La président de séance, commence les votes. Ah oui, à la demande du SG de la FSU, un mode de vote rapide (pour gagner du temps) est proposé. Bon on vote les pour, les NPPV et si les chances d'être adopté sont nulle, alors on passe au suivant : amendement refusé. Malgré la confusion au début NPPV, pas NPPV, etc... l'assemblée se calme et accepte.
Malgré cela, le temps est nécessaire... et c'est là que pour la première fois je me révolte...; et puis, dans la précipitation, et pour "gagner du temps" la présidente propose de voté à l'applaudimètre 2 motions.... C'est incroyable. Certes, ces motions auraient sans doutes obtenus l'unanimité, nous ne le saurons jamais, mais je trouve que c'est un déni de démocratie. Pourquoi, ou de quel droit la tribune estime qu'une motion mérite l'applaudimètre. La motion Guadeloupe de la veille a eu un vote à l'unanimité.... mais là y' avait le temps.... Mais alors pourquoi .... le manque de temps ... La fatigue ... bref, l'esclandre éclate entre l'assemblée, et les "minoritaires" sensibles à leur reconnaissance au sein des votes... Et puis mince, pourquoi ne pas tout faire à l'applaudimètre d'ailleurs puisque quasiment tout les votes sont déjà jouée vu les tendances et les syndicats en présence. Bref, jusqu'ici je trouvais un fonctionnement exemplaire... mais là il y a eu glissement, accident.. mais on a pas gagné du temps loin de là ....

Enfin une fois le texte du thème 3 voté à une grande majorité, il n'y a rien à redire, on passe au thème 4, important puisque l'adhésion à la CES en en jeu. La tension est palpable dans les interventions.... Les rapporteurs ont décidé d'intégrer l'adhésion dans le texte. C'est le fait principal ... les interventions commencent...
Rebelote, des interventions dans le calme, sauf un peu au début. En gros des interventions principalement sur CES ou pas CES .... Des syndicats pour, des tendances contre, des SD pour et d'autre contre .... Que va-t-il sortir de là ... La parole est au rapporteur du thème ... Discussion intervention, en gros moitié moitié sur l'adhésion ou non à la CES. Les interventions toutes sont pertinentes, et au vu des interventions on pourrait penser que les votes seront tendu ... mais en fait... lors de vote, on revient de suite sur la réalité. Peu de textes proposés en amendement montent au delà de 100 voix. Les groupes minoritaires votent leurs textes, parfois en s'associant, parfois seul. Le sentiment d'impuissance (quand on est en minorité bien sur) augmente ...
Bref au final, sur le vote de l'adhésion ou non, qui était le point central de ce thème 4, on retrouve un vote bloc. Plus de 85% pour l'adhésion ... L'impression est étrange. Une déception tout de même, ou plutôt une incompréhension ... Pourquoi cette impression de débat floué ... sans doute que pour la plupart, les intentions de vote sont déjà dans les têtes .... je ne sais pas, mais l'impression reste.
Une fois le vote du thème 4 fait, c'est au tour des statuts. Bon idem. Les propositions proviennent des minorités. Normal... Logique même. Mais bon ... les sentiments d'impuissance persiste...
Finalement on fini à 21h30 ou quelque chose comme cela. De la 4ième journée je retiendrai finalement que 2 trucs ponctuel. 1-Il fallait finir avant 21h30 parce que le palais fermerait.... mais en fait pas mal avait en fait réservé au resto non ;-) car pour la commission action (ha puis j'oubliais je me suis tapé ça aussi jusqu'à 23h) les locaux étaient ouvert. 2-J'ai pas compris mais alors pas du tout pourquoi la motion demandant le retrait du SMA, bridant à mort le droit de grève des collègues du primaire n'a pas été voté.... J'aurais pensé que la FSU fasse au moins ça .... Mais bon restau et dodo demain j'ai une intervention sur le texte action ....

5ème jour

On arrive à l'heure... décontracté, un peu plus. Le CDFN c'est réuni un poil plus tôt, il a désigné en sont sein le prochain SG de la SG. On me dit que c'est Bernadette... bon d'accord ... j'connais pas.

On s'installe, les papiers arrivent... texte actions de la veille, motion des tendances, de syndicat ... etc ... faudrait avoir le temps de tout lire et d'écoute en même temps ... argggg ..... Et c'est reparti pour les interventions. J'en fais parti, je suis au rang 31. Et oui, pour chaque session il y a une commission des débat qui régule, classe et équilibre les interventions demandées la veille...
Bref, 2min30s c'est le temps habituel ... un peu plus pour les motions il semble.... Les interventions s'égrainent une à une, c'est à mon tour ... on suit plus ou moins bien les interventions. La majorité d'entre elles, dont la mienne, explique que nous aimerions un texte action un peu "action" quoi. Certain se contente du texte ... le trouve déjà bien ... bref vous l'aurez compris c'est une question de .. tendance principalement.

Mon intervention concernait mon amendement de la veille qui n'a pas été mis dans le texte. Oh pas un trop virulent à met yeux, juste mettre par écrit que la FSU coordonnera les actions de chaque secteur pour les faire de manière concerté .... ce doit être trop proche de convergé... pas retenu. En montant sur l'estrade, j'oublie la moitié de ce que je dois dire .... Je fini mon "discours" par 30s de silence pour la mort de l'action syndicale... et retourne à ma place, certain applaudissent, d'autre font l"oeil noir. Certain même me regarde différemment d'avant mon intervention .... bref, je retourne à ma place pour écouter la suite....

Une fois les interventions faites, quelque modif sont faites au texte pour intégrer des amendements, suite aux interventions. Ces chouillats d'ajustement. Les textes un peu trop "forts" seront mis au vote .... Comme les jours précédents, pas de surprise sur les votes ... les jeux sont quasi joués d'avance pour ces motions mis en vote... Comme une mise à mort démocratique.....

Au final le texte action est voté... gros applaudissement, et la nouvelle SG, Bernadette qui passe à la tribune pour faire le discours... long discours... J'écoute le début, mais je dois aller chercher les produits de Lille, un stand qui a cartonné, faire pipi et revenir .... prendre les affaires, rejoindre les collègues de la SD au repas. Pendant tout ce temps là on peut suivre le discours au travers des écrans et des hauts parleurs.

Dernier au revoir aux collègues de la tendance, un T-punch cartonné me donne des sueurs ...  je rejoins les collègues de la SD, on mange vite fait et on part pour le TGV ....

Sur le retour, nous discutons pas mal, un espèce de débriefing dans le train ... discussions très sympa on apprend à mieux se connaître, à voir comment chacun fonctionne dans son secteur... nos difficultés expériences de militant .... on fait tous un constant ... les militantismes se perdent et l'individualisme gagne.. ce serait l'une des raisons de la baisse de syndicalisation... Mais une grande parti du trajet sert à récupérer un peu ... en dormant on se repasse le congrès par bribe .... "Il te reste 30s camarades" ....."Les conti de la FSU"....."Il faut renforcer le U de U" ...  "La salle ferme à 21h30" .... "Nous avons eu des avancées" .... ronn ... roooNNNN...."Demain retour dans les sections" ... roonnNNNN...."Mention spéciale pour l'orga...." ..... "Fait pas froid à Lille finalement".... "Premier congrès, première intervention et première déception..." .... rRRRrrooonnn.... "Merci Eliane pour T-punch..." ... RrrrRRoooNNN

Toulon,Toulon 5 min d'arrêt .... nous sommes arrivés.

Drôle d'aventure un congrès de la FSU .... N'est pas ....

C'était la dernière interv en direct différé .... Par un novice du congrès ...

A vot'service : S. Mounier, SNESup Toulon, Délégué SD83, tendance Emancipation