En défense de la liberté d'expression

Publié le : 06/01/2016


En défense de la liberté d'expression

 
Communiqué du SNESUP-FSU de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Le 4 janvier 2016


Le 27 janvier prochain un de nos collègues Bernard Mezzadri, MCF à l'université d'Avignon, doit comparaître devant le tribunal correctionnel d'Avignon pour avoir publié en mai 2015 un message ironique sur la liste de débat de notre université, et ceci à l'occasion d'une visite du premier ministre dans notre établissement. Un signalement avait été fait par la précédente équipe présidentielle au Recteur et au Procureur de la République, lequel a décidé de poursuivre notre collègue au motif de provocation à la haine raciale. Or ce dernier rappelait et stigmatisait les propos du premier ministre sur le marché d'Evry en 2009 (il était alors Président de la communauté d'agglomération d'Evry et Député de l'Essonne) ainsi que sa politique à l'égard des Roms. Il est manifeste que notre collègue entendait dénoncer des propos et une politique qu'il estimait xénophobes et que, par conséquent, il ne saurait être suspecté lui-même de xénophobie.
Le SNESUP-FSU de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse tient à cette occasion à rappeler une fois encore que la liberté d'expression est un droit et qu'aujourd'hui plus que jamais il doit être défendu par notre communauté.
Le SNESUP-FSU de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse demande la relaxe de notre collègue Bernard Mezzadri et invite les personnels de notre établissement à lui manifester leur soutien.

Le bureau du SNESUP