Edito actions 9-12 mars

Publié le 1 mars 2004

9 et 12 Mars : Défendre l'emploi, sauver ensemble la Recherche et l'Université !

Le mouvement qui mobilise en profondeur la communauté scientifique, universitaire, porte des revendications et des exigences fortes qui s’opposent de front à a recomposition libérale du Service Public National d’Enseignement Supérieur et de Recherche engagée par le gouvernement.


Le gouvernement, ses deux Ministres, ne peuvent ignorer cette résistance qui se construit contre la précarisation de l’emploi scientifique, contre les 550 transformations en CDD, contre le zéro emploi d’enseignants-chercheurs au budget 2004, contre l’asphyxie financière, la misère des laboratoires et des universités. Le fatalisme que voudrait imposer le « rouleau compresseur » libéral est en repli. Le mouvement est du côté de l’avenir des jeunes, du développement scientifique, culturel, social en France et dans l’espace européen. Il se passe quelque chose de profond et d’inédit dans notre milieu, dans le pays, pour que Raffarin soit obligé de restituer 293 millions de crédits recherche indûment détournés


Ce recul est un premier acquis des luttes. Modeste au regard des exigences et des besoins, en termes de crédits et en termes d’emplois ! Mais ce recul est significatif : il y a, dans ce pays, des forces importantes, différentes certes, mais qui peuvent se rassembler contre le démantèlement du Service Public National d’Enseignement Supérieur et de Recherche, contre l’éclatement des missions et des statuts de ses personnels.


Profond et inédit le mouvement actuel doit passer au stade de l’action continue, en profondeur, avant, pendant, après ce 9 mars, et partout pour cette « journée nationale pour la recherche et l’enseignement supérieur ». Le mot d’ordre de démission des responsables de laboratoires, ce doit être l’expression de la volonté de tous les personnels de ne plus continuer comme avant, et d’imposer le développement, le renforcement de la recherche publique.


Le vendredi 12 mars, la formation et l’emploi des jeunes, dont ceux qui accèdent à l’enseignement supérieur, sont au centre de la journée nationale, unitaire, de grève et de manifestation pour tout le système d’éducation et de recherche. Ce sera une journée forte, à partir des initiatives prises ensemble dans chaque établissement.


Ces deux journées des 9 et 12 mars, différentes dans leur dynamique de rassemblement sont largement convergentes dans leurs objectifs. L’Enseignement Supérieur et la Recherche y ont des responsabilités propres. Défendre l’emploi, sauver la recherche et l’université : des exigences fortes qui rassemblent : les enseignants du Supérieur y interviendront en nombre et en détermination.


Maurice Hérin.

     


Maurice Hérin,
Secrétaire Général

     

Défendre l’emploi, sauver la recherche et l’université : des exigences fortes qui rassemblent : les enseignants du Supérieur y interviendront en nombre et en détermination.