Dossier de rentrée 2010 Secteur Vie Syndicale
Secteur Vie syndicale
Par Carole HOFFMANN (vie.syndicale@snesup.fr)
Le secteur Vie syndicale œuvre à l'amélioration du suivi des établissements, à l'aide au développement de la communication interne aux sections locales et à la réactualisation du mémento des secrétaires de section. Il vise aussi à renforcer la visibilité du SNESUP, et à favoriser le militantisme et développer la syndicalisation.
Le secteur Vie syndicale est un élément moteur de la relation entre le local et le national. Le mouvement solidaire contre la loi LRU et ses conséquences ont confirmé la nécessité de créer un maillage plus efficace entre les sections syndicales et avec la direction nationale du SNESUP, non seulement pour faciliter la circulation réactive des informations mais aussi pour fédérer les actions des camarades syndiqués, des militants et des élus dans les instances. Les missions du secteur Vie syndicale doivent fortement contribuer à consolider le rapport de force dans les luttes contre les réformes néfastes du gouvernement pour le supérieur et la recherche publique.
Outre la gestion quotidienne de la syndicalisation, l'embauche en CDI d'une salariée en décembre 2008 a permis la mise en chantier de l'actualisation de la base de données du siège. Tâche d'envergure pour le secteur, nécessaire à la mise en place d'un maillage entre le local et le national, pour faciliter l'information et favoriser les actions collectives avec les syndiqués, les militants et les élus dans les instances, elle nécessite un travail de fond et une réflexion sur une nouvelle structuration de cette base.
La transmission régulière au siège, par les syndiqués et les responsables des sections, des informations nécessaires (coordonnées, statuts, responsabilités dans la section syndicales, responsabilités administratives dans les établissements, mandats électifs en local et au national...) est fondamentale pour le bon fonctionnement du syndicat et pour une relation suivie entre le local et le national.
Cette embauche a par ailleurs permis une meilleure communication entre le local et le national et notamment la réactivité nécessaire lors des mobilisations dans les établissements.
L'adhésion de nombreux nouveaux collègues au SNESUP valide ses orientations, et est un signe fort d'une confiance accrue dans le syndicalisme que nous défendons, non seulement dans sa dimension défensive et catégorielle mais comme alternative aux politiques en place, comme possible reconquête sociale et économique. L'effectif actuel (6200 en 2010-2011) peut être largement dépassé en collectant chaque année, le plus tôt possible, les cotisations des syndiqués de l'année précédente afin de consacrer le maximum d'énergie militante à renforcer le syndicat par de nouvelles adhésions, en particulier celles de nouveaux et jeunes collègues.
Mais c'est par l'implication d'un plus grand nombre de militants dans le secteur national Vie syndicale que nous réussirons collectivement à accompagner les syndiqués dans l'action syndicale locale, et à amplifier la visibilité du SNESUP dans les établissements et dans toutes nos actions et manifestations. L'investissement de camarades au national peut permettre de leur donner une assise supplémentaire à l ‘intérieur de leur section syndicale locale et dans l‘université.
Les chantiers en cours et/ou projet dans le secteur Vie syndicale
1. Renforcement du Syndicat et suivi des établissements
Le renforcement du syndicat passe par la nécessité de faciliter la vie des établissements et de mettre en place un réseau collectif renforcé, pour aider les camarades dans les sections et dans les instances électives, pour favoriser les actions collectives.
- développer les formes et outils de communication : liste de diffusion CS, CEVU et CTP comme cela a été fait pour la CA des établissements ainsi que pour le CNU ; liste de diffusion responsables de sections en IUT ; blogs dans les sections locales (avec secteur communication/web)
- aider à la création de sections dans les écoles et écoles d'ingénieurs
faciliter la vie militante des responsables de section : mémento du responsable syndical et trésorier. En cours.
Suivi des sections locales par les membres du BN.
2. Syndicalisation
- Analyse des causes de démissions 2008-2009 et 2009-2010 (mouvement anti-LRU et post-mouvement)
- Analyse des raisons de la syndicalisation 2008-2009 et 2009-2010
- Analyse du profil des syndiqués (Sciences humaines/sciences dures, âge...).
3. Respect du droit syndical
Actuellement les situations de militantisme sont diversifiées en fonction des établissements, de leur importance, des situations de délocalisation, de la représentativité dans les instances décisionnelles. L'amélioration de la pratique syndicale sur le terrain nécessite des conditions relatives au droit syndical (disposition d'un local syndical, sa situation dans l'université, la communication en interne : liste de diffusion, forum, site ; la disposition d'outils de reproduction ; le respect des surfaces d'affichage syndicales...), la mise en place de dispositifs pour favoriser la syndicalisation (bulletin syndical, permanence dans le local syndical, responsabilité des adhésions...).
4. Matériel de propagande, visibilité du SNESUP
Le SNESUP, 1e organisation syndicale du supérieur doit se repenser en tant que telle dans sa lisibilité (badges, drapeaux, affiches, plaquettes de syndicalisation, calendriers...) à l'intérieur des sections locales, mais aussi dans le cadre des manifestations, face aux médias...
En relation avec la rubrique syndicalisation, projet d'un outil de communication, portrait des nouveaux adhérents : « Pourquoi se syndiquer au SNESUP ? »