Dossier de rentrée 2010 : Formations Supérieures

Publié le : 08/10/2010

Secteur Formations 

par Marc CHAMPESME (formations@snesup.fr )

Télécharger la fiche Formations Supérieures (application/octet-stream 20.5 kb)

Documents annexes :

 

Les principaux dossiers de la rentrée 2010

Plan pour la réussite en licence

Depuis le début de l'année 2010, le comité de suivi licence a procédé à des visites d'établissements afin de faire un bilan de la mise en œuvre du plan licence. Le constat global fait par le comité de suivi licence (1)  est le suivant :

  • la plupart des établissements ont mis en place des dispositifs pédagogiques spécifiques dans le cadre du plan licence
  • cette mise en œuvre s'est faite de manière très disparate selon les établissements et même selon les composantes d'un même établissement
  • des freins importants se sont fait jour, notamment le manque de moyens humains (mais le simple maintien des crédits du plan licence n'est pas totalement assuré pour les prochaines années), qui fragilisent la possibilité d'une généralisation et d'une pérénisation des dispositifs qui permettraient vraiment d'améliorer la réussite
  • impossibilité de faire le bilan du plan licence en terme de réduction de l'échec. Valérie Pécresse semble l'avoir compris et se contente maintenant de vouloir réduire fortement l'échec, alors qu'elle ambitionnait en 2007 de « diviser par deux le taux d'échec en première année en 5 ans »

Par ailleurs, à la demande de la ministre, l'IGAENR a été chargée au printemps dernier d'un rapport sur le même sujet. Les conclusions de ce rapport ont été présentées en septembre dernier lors d'une réunion du comité de suivi licence et convergent très largement avec celles du comité de suivi.

Référentiel des formations

Après son travail sur un référentiel des licences en lettres et sciences humaines, le comité de suivi a inscrit à son programme 2010-2011 l'élaboration d'un référentiel pour les licences en sciences.

Formations de santé

  • La réforme de la « Première Année commune des Études de Santé » (PAES) entre en application à cette rentrée 2010 (voire l'article spécifique sur ce sujet).
  • La réforme de la formation en soin infirmier entre dans sa deuxième année d'application, il s'agit d'une intégration au LMD, qui devrait permettre d'attribuer le grade de licence aux étudiants ayant suivi cette nouvelle formation d'une durée de 3 ans. Cette intégration au LMD implique que des conventions doivent être signées entre les Instituts de Formation en Soin Infirmier (les IFSI) et les universités ayant une UFR de santé, cela implique aussi que des universitaires participent à une part significative des enseignements (sans attribution d'aucun moyen spécifique).

Réforme des STS

Annoncée en même temps que le plan licence en 2007, c'est seulement en juin dernier que Valérie Pécresse a présenté les grandes orientations de cette réforme :

  • refonte de la carte des formations de STS : sous prétexte de rationalisation, de nombreuses spécialités risquent de fermer, principalement pour pouvoir poursuivre la politique de suppressions massives de postes dans l'éducation nationale ;
  • rapprochement du « modèle LMD » : semestrialisation, nouvelle présentation de la formation en UE et contrôle en cours de formation qui pourrait se substituer à l'examen national actuel ;
  • mise en place de passerelles pour réorienter les étudiants de licence en difficulté. La mise en place de passerelles permettant des poursuites d'études jusqu'au plus haut niveau pour les étudiants de STS n'est toujours pas sérieusement envisagée alors que les filières ATS permettant aux étudiants titulaires du BTS de préparer les concours aux écoles existent depuis déjà longtemps.

 

(1) voir aussi l'article "Fragilité de l'innovation pédagogique dans le supérieur" dans le mensuel du mois de septembre 2010 ainsi que l'ensemble du dossier "Pluralité des initiatives pédagogiques dans le supérieur"