Diverses motions en provenance de l'université de Cergy-Pontoise

Publié le 14 mai 2010

Le conseil d'école de l'IUFM de l'académie de Versailles, université de Cergy-Pontoise du 19 février a voté la motion suivante :

 

Le conseil d'école demande avec la plus grande fermeté que les nouveaux enseignants stagiaires ne soient pas affectés sur des services à temps plein à la rentrée prochaine mais bénéficient dès la rentrée d'une formation en alternance dont les modalités seraient négociées avec l'IUFM.

Pour : 18 (dont le président du conseil d'école) contre : 0 abstention : 9

 

Le CEVU de l'université de Cergy-Pontoise du 19 mars 2010

Le CEVU de l'UCP souligne que l'effort collectif pour construire des parcours équilibrés préparant à la fois au concours et au métier d'enseignant ne compense en rien la dégradation de la formation professionnelle induite par la place du concours et l'utilisation des étudiants et stagiaires comme moyens d'enseignement au détriment d'une réelle formation en l'alternance.
Il demande par conséquent le maintien d'une formation professionnelle accompagnant une entrée progressive dans le métier, avec une décharge d'enseignement significative d'un demi-service au moins, équitablement repartie en alternance tout au long de l'année de fonctionnaire-stagiaire, et allant au-delà d'un simple "accompagnement" ou compagnonnage.
Il demande en même temps avec la plus grande fermeté qu'à la rentrée prochaine, les nouveaux enseignants stagiaires ne soient pas affectés sur des services à temps plein, mais bénéficient eux aussi et dès la rentrée d'une formation en alternance dont les modalités seront à négocier avec l'IUFM.

Votée à l'unanimité. Elle devait être transmise au CA et être jointe aux maquettes.

Le CA du 20 mars n'a pas eu connaissance de cette motion qui ne lui a pas été transmise.

Le CEVU du 7 mai s'est engagé à transmettre la motion du 19 mars au prochain CA (qui siègera le 18 mai)
Il a aussi voté à l'unanimité la motion suivante:

Motion du CEVU de l'UCP du 7 mai :

Le CEVU de l'UCP souhaite que les modalités des stages des masters-enseignement mises en place pour l'année universitaire 2010-2011 le soient a titre expérimental et débouchent sur une évaluation et une éventuelle révision à l'échelle académique dans le cadre du GTI.
L'objectif reste un cadrage national.