Diplômes de comptabilité et de gestion : le ministère disqualifie les enseignant·es-chercheur·ses

Publié le 12 août 2024

La commission permanente du Cneser s’est vu proposer le 14 mai 2024 une modification de l’arrêté du 13 février 2019 fixant les dispositions relatives aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Les candidats à ces diplômes ont à présenter un mémoire pour lequel ils doivent aujourd’hui obtenir l’agrément d’un·e enseignant·e-chercheur·se (EC). D’après les collègues concerné·es, les EC de la spécialité s’engageant dans l’encadrement des étudiant·es manquent et la qualité des mémoires s’en ressent. La modification proposée remplace « enseignant·e-chercheur·se » par « professeur des universités, maître de conférences, professeur associé, maître de conférences associé, enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat, tous intervenant dans le domaine des sciences de gestion ». Ouvrir la porte à des professionnels – même si l’on ne considère que ceux recrutés par les EPSCP – et se baser sur la déclaration des disciplines enseignées est la porte ouverte à tous les abus… On voit bien les écoles privées s’engouffrer encore davantage dans la porte ainsi ouverte au détriment des candidat·es, et il n’est pas compliqué de se déclarer « intervenant dans le domaine des sciences de gestion ».

Au lieu de défendre l’ESR, le MESR donne la main sur nos métiers aux professions !


Respecter les avis du Cneser

Le Cneser a voté contre cette proposition de modification. Le représentant du ministère nous a alors tranquillement annoncé que le texte passerait devant la commission consultative des experts comptables et, qu’en cas d’objection de cette commission, les évolutions envisagées ne seraient pas mises en place !

Au lieu de défendre l’ESR, le MESR donne ainsi la main sur nos métiers aux professions ! Le SNESUP-FSU appelle à ce que les avis du Cneser soient suivis d’effets. 

Par Michèle ARTAUD, membre du bureau national