Des mesures immédiates pour les étudiants sans papiers

Publié le 15 février 2010

DES MESURES IMMEDIATES POUR LES ETUDIANTS SANS PAPIERS

 

Devant le sort inacceptable réservé aux étudiants sans papier Achraf El Ouanzi, (étudiant à Paris 11), Mesdemoiselles Sitti Youssouf et Louize Ali (étudiantes à l’université de Pau), contraints d’interrompre le cours normal de leurs études, le SNESUP est intervenu auprès du Ministre de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire » pour exiger leur libération immédiate et leur régularisation.

Malgré le large front de soutien, Achraf El Ouanzi, étudiant inscrit en Licence de Sciences (Mathématiques) à l’université Paris Sud-11 a été expulsé le 11 février dernier au Maroc. Le SNESUP-FSU condamne cette expulsion et exige que cet étudiant puisse revenir en France et y poursuivre ses études.

Mesdemoiselles Sitti Youssouf et Louize Ali, étudiantes en deuxième année de licence de géographie, sont contraintes depuis leur libération de vivre dans la clandestinité. Traquées, elles sont sous la menace permanente d’une arrestation. Le SNESUP condamne le harcèlement dont ces jeunes filles font l’objet. Il exige qu’elles puissent poursuivre sereinement leurs études et passer leurs examens.

Le SNESUP exige que les étudiants venus en France pour y poursuivre leurs études puissent bénéficier de papiers pour étudier dans des conditions normales et il dénonce les effets croissants d'une politique inhumaine et arbitraire qui menace des étudiants, mis en situation irrégulière, dont le souhait premier est de poursuivre leurs études et de passer sereinement leurs examens.

Paris, le 15 février 2010

 

La lettre au ministre pour les étudiantes paloises (Adobe Acrobat 69.87 kb)

La lettre au ministre concernant l'étudiant de Paris 11 (Adobe Acrobat 13.24 kb)