Des mesures ... immédiatement !
Publié le 29 septembre 2012
DES MESURES.... IMMÉDIATEMENT
Dans le prolongement de son Appel « Pour une rupture profonde et des mesures immédiates pour l'enseignement supérieur et la recherche », le SNESUP exige dès cette rentrée les mesures suivantes :
- Réorienter les ressources du CIR et puiser dans les crédits ANR pour combler les déficits des établissements, pour préserver les formations et la recherche et pourvoir les emplois gelés. Ces sommes, disponibles, doivent être réparties sur des bases arithmétiques nationales devant faire l'objet de concertations préalables.
- Supprimer l'AERES et utiliser ses moyens pour refonder une nouvelle instance associant le CNU et le CoNRS, nationale, collégiale et démocratique.
- Ouvrir le débat au CNESER, en lien notamment avec la nécessaire démocratisation de l'ESR, sur l'aménagement du territoire national, ce dernier ne pouvant se concevoir comme la juxtaposition de régions mises en concurrence.
- Revivifier la gestion démocratique des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Par conséquent, de nouvelles élections dans les conseils centraux devront avoir lieu à court terme.
- Prendre des mesures exceptionnelles de recrutement des enseignants de premier et second degrés, compatibles avec les exigences de qualité des formations universitaires, des diplômes délivrés et des concours nationaux.
Si ces demandes ne sont pas prises en compte par le ministère, le SNESUP, en lien avec les autres organisations syndicales, proposera toutes les initiatives d'action nécessaires à leur satisfaction et saura mobiliser la communauté universitaire et au-delà.