Des conditions budgétaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) de plus en plus insupportables

Publié le : 18/02/2015

Des conditions budgétaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) de plus en plus insupportables

Les personnels et les étudiants se mobilisent pour dénoncer cette situation qui remet en cause les missions fondamentales de l'ESR.

A l'université de Paris Sud, après que les enseignants de biologie aient retenu les notes des examens, deux assemblées générales ont réuni 250 puis 350 personnes. Les étudiants et les personnels mobilisés depuis deux semaines dénoncent un budget d'austérité sur Paris Sud, où la situation s'aggrave d'année en année, comme en témoigne la mesure "phare" de l'année consistant à supprimer les postes d'ATER.

A l'université de Paris 13, en réaction à la mobilisation des personnels et étudiants contre de nouveaux gels d'emplois et plus généralement contre les restrictions budgétaires, le président de l'université à décidé de reporter le CA prévu le 13 février, en le délocalisant au rectorat de Créteil le 20 février. Une assemblée générale des personnels et étudiants rassemblant environ 200 personnes a appelé à un rassemblement des étudiants et personnels de l'Université Paris 13 en face du rectorat le 20 Février lors du CA.

La mobilisation se poursuit et les assemblées générales du 12 février à Paris Sud et du 17 février à Paris 13 ont appelé à une action convergente d'universités le 5 mars 2015.

Le SNESUP-FSU a été à l'initiative ou a contribué à de nombreuses actions depuis cette rentrée universitaire pour convaincre les personnels et étudiants de la nocivité des mesures gouvernementales en matière budgétaire dans l'ESR. Que ce soit au niveau national (CNESER, manifestations nationales) ou au niveau local (assemblées générales, motions lors des examens des budgets dans les Conseils d'Administration des universités) il a activement dénoncé les mesures d'austérité et les gels de postes.

Il continuera à travailler avec toutes les organisations syndicales des personnels et étudiants de l'ESR à prolonger, dans l'unité la plus large, les mouvements engagés afin que des moyens d'une tout autre ampleur soient attribués à l'ESR.

Paris, le 18 février 2015