Décès de Pierre DUHARCOURT

Publié le 6 août 2012
Chèr.e Camarade,

 

Le SNESUP est sous le choc. Nous venons d'apprendre avec une très grande tristesse le décès brutal de Pierre Duharcourt. Universitaire reconnu dans sa discipline, l'Économie, à la rigueur intellectuelle incontestée, Pierre a exercé la fonction de directeur de l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion à l'université de Marne la Vallée, contribuant notamment à favoriser le dialogue entre les enseignants-chercheurs d'Économie et de Gestion.

Le SNESUP perd une figure majeure du syndicat qui bénéficiait de la finesse et de la justesse de ses analyses. Pierre s'engagea très tôt dès 1973, sans interruption, pour 40 années de militantisme pendant lesquelles il fut secrétaire général du SNESUP de 1977 à 1983 et co-secrétaire général de la FSU en 2000-2001. Il fut aussi représentant de la FSU au Conseil Économique et Social (CES) de 1999 à 2010 et membre du cabinet d'Anicet Le Pors, lorsque ce dernier était Ministre de la Fonction Publique.

Membre du Bureau National, il était en charge du secteur Service Public. Pierre a été de toutes les batailles pour le service public et pour les collègues avec le SNESUP, depuis la titularisation des assistants non titulaires, l'abrogation de la loi Sauvage et l'élaboration de la loi Savary, la lutte contre la précarité et pour l'amélioration des carrières des enseignants chercheurs, la résistance contre la loi LRU et les remises en cause des retraites ...

Ayant une connaissance approfondie de la situation économique et sociale et des dynamiques à l'oeuvre, analysant rapidement et lucidement les textes, inventant des formulations percutantes, il a énormément apporté au mouvement syndical et au SNESUP en particulier. Pour ne retenir que deux moments récents : l'Appel du SNESUP " Pour une rupture profonde et des mesures immédiates pour le service public d'Enseignement Supérieur et de Recherche " porte la marque du travail sans concession de Pierre, à l'instar des propositions produites par la Commission Service Public de notre dernier Congrès d'Études au Mans.

Nous ne l'oublierons pas. Il nous manquera.

Nous adressons à son épouse, notre camarade Nicole Fiori, et à toute sa famille, nos sincères condoléances.

Bien Cordialement,

Stéphane Tassel

Secrétaire Général