Décès de François Lucas

Publié le : 27/04/2016

Paris, le 27 avril 2016

 

Chères et chers camarades,

 

Comme nombre de nos collègues je suis très affecté par la disparition de François Lucas qui s'est battu si longtemps contre un cancer, et avec tant de courage que j'espérais qu'il en sortirait victorieux.
J'ai connu François à l'université d'Angers où il a marqué par son engagement et ses valeurs notre section et de nombreux collègues. Mathématicien élu au CNU (section 25), cadre syndical local et national du SNESUP-FSU (élu au BN, à la CA),
François Lucas était aussi un fédéraliste convaincu et son action au sein de la FSU au niveau départemental et régional est également à saluer.
C'est un grand militant qui nous quitte, il fut un universitaire vif, tolérant, attaché à la collégialité et profondément humain.
Le Secrétariat national et les membres des instances nationales s'associent à moi pour faire part à sa famille et à ses proches de nos plus sincères condoléances et de tout notre soutien.

Bien fraternellement,

Hervé Christofol
Secrétaire général SNESUP-FSU

PS : Les camarades qui ont connu François et qui souhaitent apporter leur témoignage, peuvent le faire en envoyant un message à sg@snesup.fr
Vos témoignages seront mis en ligne sur notre site.

Témoignages

Chères et chers camarades,
Je viens d'apprendre la mort de notre camarade et ami François Lucas. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le rencontrer, je rappelle qu'il était mathématicien, membre du SNESUP, qu'il a très longtemps été le secrétaire de la section SNESUP d'Angers, qu'il a siégé à la CA et au bureau national. Pendant ces longues années de chimiothérapie éprouvante, François a toujours su conserver une énergie hors du commun.
C'était par ailleurs un graveur remarquable.
C'est une lourde perte pour nous tous.
Amicalement,
Jean-Luc Godet

 

Quelle tristesse.
François avait en plus été un élu très actif du CNESER.
Je crois qu'il avait aussi siégé au comité national.
Et surtout un camarade au sens plein. L'humain d'abord !
Amitiés
Marc Neveu

 

Pour décrire le militant François Lucas tel que j'ai eu la chance de le cotoyer à la CA ou dans l'action militante en Pays de la Loire, les mots qui me viennent sont gentillesse, tolérance, qualité d'écoute, vivacité, clarté, humanité. Oui c'est une nouvelle vraiment attristante.
Hervé Lelourec

 

La mort de François est une terrible perte pour ses proches et pour le syndicat.
Même si la maladie avait depuis assez longtemps éloigné François des instances du syndicat, il avait plaisir à revenir au siège croiser des militants et les salariées, il était aussi resté en contact avec la communauté mathématiques d'Angers. C'est un universitaire militant intègre et modeste, attentif aux autres tant auprès de ses collègues, dans le syndicat, au CNU 25 où nous avons siégé ensemble, un syndicaliste unitaire attaché à notre mode d'organisation, à nos tendances et en particulier à AS, malgré toutes les difficultés mais aussi avec toutes les saines fraternités qu'elles génèrent. Angers a été avec François un laboratoire du travail commun entre AS et EE, le snesup tout entier perd un camarade d'une très grande richesse humaine.
Nous sommes tristes, mais comme lui, sur aucun plan nous ne baissons pas les bras. Nous penserons à lui dans les manifestations du 28.
Jean Fabbri

 

J’ai bien connu François qui était un militant syndical remarquable , d’une gentillesse à toute épreuve et extrêmement fin dans ses analyses ; le SNESUP perd ainsi un militant de terrain , attentif aux autres , très impliqué dans toutes les batailles du SNESUP . Ce que j’apprends , c’est-à-dire sa lutte contre une terrible maladie est la preuve d’un courage qui ne lui a jamais fait défaut ; à tous ses proches j’adresse mes sentiments les plus attristés.
Olivier Gebuhrer

 

Je suis très affecté d'apprendre la disparition de François. Professeur à l'université d'Angers de 19990 à 2006, j'ai pu apprécier son honnêteté et son engagement syndical. Comme Hervé, je pensais qu'il avait franchi le cap de surmonter la maladie. C'était évidemment un battant. Sa contribution au sein du département de mathématique et au sein de l'université étaient permanentes. Il ne ménageait pas sa peine et était toujours disponible tout en maintenant ses convictions avec une très grande sincérité.
Je suis très peiné.
Je transmets mes sincères condoléances à sa famille et aux camarades du Snesup auquel il était si attaché.
Jacques Obriot

 

Cela fait très longtemps qu'on s'était vu. Je garde de lui l'image d'un grand militant, constant, fiable et de grand secours dans la résolution des problèmes qu'on avait à résoudre.
A sa famille mes condoléances les plus sincères.
Marcel Franssen
Ancien Secrétaire de Section, Faculté de Droit et de Sciences Économiques d'Angers

 

J’ai moi aussi connu François Lucas quand je suis arrivé à la CA du SNESUP avec le SNPIUFM, soit une bonne vingtaine d’années. Je ne peux que redire, avec tous les camarades qui l’ont connu, les vifs sentiments de sympathie à l’égard de sa famille et de ses proches, tant les souvenirs que je peux avoir de lui recoupent tout ce qui a été dit à son sujet par bien d’autres camarades.
Amitiés syndicalistes à toutes et à tous.
Pierre Boutan

 

Malgré sa maladie, nous avons longtemps croisé François bien après sa retraite à toutes les manifs où il venait se mettre dans nos rangs. Son absence ces derniers temps était significative.
Il nous manquera encore demain.
Aziz Ballouche

 

Je suis triste comme beaucoup d'entre vous.
François était un homme affable, sympathique. Pétri de convictions fortes et d'un profond humanisme. Il a fait beaucoup pour le Snesup local mais aussi national. Dépensant son temps sans compter. Il m'a fait confiance pour lui succéder à la responsabilité d'animateur de la section. Un redoutable challenge pour moi mais dans lequel il a su faire montre de toutes ses qualités de formateur et partageur de responsabilités.
Une grande perte pour nous tous,
Amicalement
Alain Pagano

 

Ce message pour exprimer ma profonde tristesse pour le decès de François, cher ami et camarade de très longue date, collegue et co-auteur. Mes condoléances et ma solidarité à Martine, son épouse.
Max Dickmann
Directeur de Recherche CNRS
Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche / Universités Paris 6 et 7