CTPMESR
Publié le 27 mars 2003
DECLARATION DES REPRÉSENTANTS DES PERSONNELS
CTPMESR DU 27 mars 2003
Les représentants des personnels au Comité technique paritaire ministériel
enseignement supérieur recherche (CTPMESR) et leurs organisations syndicales,
dans la continuité de la motion adoptée par le CNESER le 17 mars
dernier, protestent contre les mesures arrêtées au détriment
du service public d’enseignement et de recherche sans concertation.Ils s’inquiètent des perspectives de développement de l’autonomie des universités dans le cadre de l’attribution d’un budget global incluant la masse indiciaire globale et des projets de modification statutaire. Dans l’état actuel du débat, ils récusent toute décentralisation conçue comme « une machine » à déréglementer tant sur le plan fonctionnel (enseignement supérieur) qu’au plan territorial (enseignement scolaire).
Ils rejettent les mesures de décentralisation des personnels du secteur scolaire (TOS, médecins scolaires, assistants sociaux, CO-PSY) et de démantèlement de certains établissements de ce même secteur (CNDP, ONISEP). Ils apportent leur soutien aux personnels concernés.
Ils s’inquiètent de l’absence de positionnement du gouvernement sur la situation des œuvres universitaires et leur avenir. Ils réaffirment leur volonté de voir leurs personnels non titulaires intégrés dans le statut général.
Pour ce qui concerne la recherche, ils affirment que la politique de suppression des emplois de chercheurs et de diminution significative des crédits de recherche ne peut conduire qu’à un appauvrissement du potentiel de recherche au détriment du renom du pays et de son économie.
Pour protester contre cette politique de régression du service publique d’enseignement supérieur et de recherche, ils décident donc de ne pas siéger au CTPMESR du 27 mars 2003.
PARIS, le 27 mars 2003 – 9h 30
Les représentants UNSA, FSU, CGT, CFDT et FO