Courrier envoyé à la directrice de l'Ecole normale supérieure, Monique Canto-Sperber

Publié le 12 juillet 2011

Courrier envoyé ce jour à la directrice de l'Ecole normale supérieure, Monique Canto-Sperber

Certains élèves-fonctionnaires ont reçu des courriers recommandés dont l'objet est : " Comparution devant le conseil de discipline suite à :

  • l'occupation sans autorisation des locaux de la Direction de l'École normale supérieure. -
  • La perturbation du service de restauration 
  • La participation à l’envahissement et l’occupation du bureau de la directrice des ressources humaines de l’établissement - 
  • La participation à l’organisation d’un banquet non autorisé"

Alors qu’il a été particulièrement difficile d’établir un dialogue social, de sortir les discussions d’un blocage absurde et de signer un protocole d’accord au sein de l’ENS lors de la longue grève pour l’intégration des précaires du service restauration, la saisie du conseil de discipline, en ce début de période estivale, risque de rallumer les tensions sociales au sein de l'école. Elle vise des jeunes dont l’action de soutien a contribué à la sortie par le haut de ce conflit.

Les organisations signataires, qui ont été solidaires du mouvement des précaires de l’ENS et qui exigent la résorption de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche, condamnent résolument cette procédure. Elles dénoncent toutes les tentatives d’intimidation menées contre les personnels et les étudiants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les motifs de saisine concernant plusieurs des élèves ne relèvent pas de motifs habituels pour les commissions de discipline des établissements. Ils ressortent d’une volonté de répression antisyndicale.

Les organisations sous-signées exigent l'arrêt immédiat de toute forme de répression à l'encontre des acteurs du mouvement, qu'ils soient grévistes, élèves – professeurs ou auditeurs, - et notamment l’arrêt de toutes les poursuites engagées contre les élèves.

Veuillez croire, Madame la directrice, Mesdames et Messieurs les membres de la Commission de discipline, à notre attachement au Service public d’enseignement supérieur et de Recherche, à ses personnels et à ses étudiants.

Paris le 12 Juillet 2011

Organisations signataires : FSU (SNESUP – SNASUB-SNEP) – CGT (SNTRS – FERC SUP – CGT INRA) – UNSA (Sup’Recherche – SNPTES) – SGEN Recherche EPST - Solidaires (Sud Education – Sud Recherche EPST – Sud Etudiant) – UNEF – SLR- SLU