Cour. aux sg IUFM-06/06

Publié le : 06/06/2006


Le
Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM





à





Monsieur
le Président de l’assemblée


des
Secrétaires Généraux des IUFM



Monsieur le Président,


Dans
le prolongement de nos échanges et de la perspective du processus d’intégration
aujourd’hui enclenché des IUFM de Dijon, La Réunion, Limoges
et Reims, la Conférence des Directeurs d’IUFM vous propose de mettre
en place un groupe de consultation permanent entre nos deux assemblées.
Au-delà des représentants respectifs des deux bureaux, des directeurs
et secrétaires généraux intéressés pourraient
être associés aux travaux de réflexion et de propositions
de ce groupe, en fonction des problèmes soulevés par l’application
de la loi du 23 avril 2005.


Compte
tenu de la faible disponibilité pour les semaines à venir des
directeurs des IUFM de Dijon et de La Réunion, MM. Bernard Valladas (Limoges)
et Gilles Baillat (Reims) assureront le lien, pour les prochains mois, entre
le groupe des 4 IUFM expérimentateurs et le groupe de travail des directeurs
et secrétaires généraux.



Comme
le souligne le directeur de l’Enseignement supérieur, dans la lettre
du 16 mai 2006 adressée aux 4 directeurs d’IUFM (lettre n°
0603382), l’intégration des instituts à l’université
va modifier profondément leur mode de fonctionnement. « Ce
bouleversement affecte à la fois leur mode de relations avec l’employeur,
de collaboration avec les universités de rattachement et la gouvernance
des établissements supérieurs qui les accueilleront. Ces trois
modalités de fonctionnement doivent être revues dans la perspective
de l’intégration.



Parallèlement,
l’intégration des IUFM offre l’opportunité
de réfléchir à l’organisation de la
formation continue qui devra légitimement trouver sa place
dans le cahier des charges de la formation. Cette disposition induit
par conséquent un nombre de changements importants relevant de
domaines variés (juridique, statutaire, budgétaire) et
exige la mise en place d’une procédure raisonnée
et s’appuyant sur l’expérience d’établissements
ayant manifesté leur souhait de mettre au plus tôt la
loi en oeuvre (…). La loi d’orientation s’appliquera
dans les délais prévus et pour l’ensemble des
établissements (…). Il est proposé que
n’intégrent dans un premier temps que les établissements
volontaires situés dans des académies pourvues d’une
seule université. Ces établissements se verront
proposer une intégration au 1er janvier 2007.




Certaines questions doivent
absolument être résolues avant l’intégration. D’autres,
en revanche, exigent du temps pour être formalisées d’une
part et d’autre part pour recevoir des réponses adaptées.
Dans le but de satisfaire ces deux exigences, un groupe des représentants
des directions concernées du ministère (DES, DESCO, DPE, DPMA,
DAF, DAJ) est constitué. Son rôle, dans un premier temps, consistera
à proposer les évolutions rendant possible l’intégration


(…).
La formalisation des réponses recueillies au cours de l’année
2006-2007 constituera le guide indispensable permettant d’envisager la
généralisation de l’intégration des IUFM.


Une
réunion marquant le début des opérations d’intégration
se tiendra le 12 juin à 14 heures à la DES, salle 205, 99 rue
de Grenelle. Je vous remercie de participer à cette réunion, qui
concernera les établissements prévus pour la première vague.»


A
l’issue de cette réunion du 12 juin 2006, les directeurs des 4
IUFM volontaires pour l’intégration nous tiendront informés
des échanges respectifs avec la DES, les recteurs et les présidents
d’université, ainsi que des premiers obstacles rencontrés.
Pour prolonger et confronter les premières réflexions qui ne manqueront
pas de surgir, je vous propose que les deux bureaux tiennent leur première
réunion de travail le mercredi 28 juin à Niort, la veille de la
CDIUFM des 29 et 30 juin, à l’horaire qui vous conviendra. Dans
le cadre de ces échanges avec l’actuel et le futur bureau de la
CDIUFM, un calendrier de réunions et un inventaire des problèmes
à traiter en liaison avec les 4 directeurs concernés pourraient
être arrêtés pour le dernier trimestre de l’année
civile 2006.


Vous
remerciant de votre attention et dans l’attente de votre réponse,
je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression
de ma parfaite et cordiale considération.



Jacques DURAND



CDIUFM
- Maison des Universités


103,
boulevard Saint-Michel 75005 PARIS


Tél.
01 44 32 91 87 – Fax 01 44 32 92 28


secretariat@cdiufm.amue.fr