Congé de Maternité

Publié le 4 décembre 2006

La Foire aux Questions

Droits


Lorsqu'une femme bénéficie d'un congé de maternité, quel service d'enseignement lui reste-t-il à effectuer ?


Pour une information complète sur les congés nous renvoyons à la page Memo sur ce sujet Pour imprimer le document seul , et à la circulaire Duwoye. Pour imprimer le document seul la circulaire Duwoye. Malgré les critiques du SNESUP et notre demande de révision de cette circulaire, elle est un point d'appui important et nous détaillons ci-dessous les dispositions à faire imposer dans vos établissements en application de ce texte.

Le calcul proportionnel

Ceci est valable pour tout congé (maternité, maladie...):

  • Un congé de maternité de 16 semaines entièrement dans l'année vaut une décharge d'1/2 service.
  • Un congé pris en compte pour X semaines vaut une décharge de X/16 fois 1/2 service
  • Pour une enseignante du second degré, ce calcul équivaut à 12h/TD de décharge par semaine de congé
  • Pour une enseignante-chercheur, ce calcul équivaut à 6h/TD de décharge par semaine

Qu'est-ce que l'année ?

La circulaire Duwoye ne dit pas un mot à ce sujet. Il faut donc une démarche syndicale dans chaque université pour faire prendre en compte comme année universitaire une période la plus longue possible.
Il ne serait pas raisonnable de prendre en compte seulement entre le 1er octobre et le 31 mai.
La période doit englober non seulement les cours mais aussi toutes nos activités: examens, conseils, jurys ... ce qui dans tous les établissements représente une période d'au moins 10 mois.

Le SNESUP considère pour sa part justifiée une prise en compte sur 12 mois. Ceci est d'ailleurs appuyé, au moins pour les congés de maternité, par une jurisprudence européenne concernant le privé mais dont les attendus sont applicables partout.

Faut-il soustraire du congé les "petites vacances" (Toussaint, Noël...)?
NON: Si on les soustrayait, aucun congé de maternité, quelle que soit sa position dans l'année, ne donnerait lieu à une réduction de service de moitié ! La circulaire en avançant ce chiffre indique donc clairement que les petites vacances ne doivnet pas être soustraites.

L'autre calcul:

La circulaire propose un autre calcul: Pour les congés intervenant pendant une période où des enseignements avaient été prévus, les heures correspondantes sont considérées comme faites.

Règle de l'avantage:
On fait les deux calculs et on prend le plus favorable.

Et si je rattrape ?
Rien ni personne ne peut vous y obliger. Si vous rattrapez des enseignements prévus pendant votre congé, ils vous seront ajoutés à votre nombre d'heure et vous vaudront le versement d'heures complémentaires.