Concours spécial d'agrégation pour les docteurs : fausse mesure de reconnaissance du doctorat mais vraie économie pour le ministère

Publié le 17 décembre 2015

Concours spécial d'agrégation pour les docteurs : fausse mesure de reconnaissance du doctorat mais vraie économie pour le ministère

 

 

Le Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale (CTMEN) a examiné le 26 novembre 2015 un projet de modifications statutaires du corps des agrégés créant un accès à ce corps par un concours spécial réservé aux titulaires du doctorat. Le texte du projet de décret était identique à celui que le MENESR avait présenté aux organisations syndicales lors d'une réunion de concertation le 29 septembre. Le concours spécial avait pourtant suscité ce jour-là une opposition unanime des syndicats, dans laquelle le SNESUP-FSU a pris part activement (lire notre compte-rendu). Cet épisode illustre la conception singulière de la concertation et du dialogue social que porte notre ministère !

Sur le fond, cette décision technocratique va dans le sens d'une mise en œuvre du « bac -3, bac +3 » et d'un statut d'enseignant du supérieur. L'enjeu est bien de favoriser le recrutement d'enseignants à temps plein au détriment des postes d'enseignants-chercheurs.

Qui peut croire à un entêtement du ministère reposant sur une sincère volonté de faire reconnaître le doctorat ? Les revendications d'amélioration de carrière des enseignants-chercheurs proposées par notre syndicat depuis 2010 ont été systématiquement ignorées, aussi justes et aussi minimes soient-elles (par exemple alignement des échelons de la hors-classe des MCF sur la 2e classe des professeurs d'université, déblocages pour les MCF HDR qualifiés, augmentation du taux de promotion PR2/PR1, accès des MCF à la hors-échelle B). Le récent décret n° 2015-1617 ouvrant la possibilité de nommer recteur des personnes qui ne sont pas titulaires d'un doctorat, sans impact budgétaire, en est d'autant plus éclairant.

La délégation FSU au CTMEN a porté l'analyse et les critiques du SNESUP-FSU dans la déclaration jointe. Elle a déposé plusieurs amendements. Le premier d'entre eux consistait à retirer du projet les dispositions relatives au concours spécial. S'il a recueilli l'unanimité des voix, il n'a pas été retenu par l'administration. Le concours spécial sera donc mis en place malgré l'opposition de tous. A noter que l'UNSA, bien que dénonçant ce projet de décret, a refusé de participer au vote, évitant ainsi au ministère les conséquences d'un vote unanimement contre.

Pour finir, la FSU a proposé un vœu, voté unanimement, pour demander que la bonification de deux ans prévue au titre de la préparation du doctorat soit élargie à toutes les voies de recrutement des agrégés, et plus largement à tous les corps enseignants, d'éducation et d'orientation. Le ministère restreint en effet son bénéfice aux agrégés recrutés par concours spécial après un doctorat. Les docteurs réussissant le concours externe en seront exclus (tant pis pour les disciplines sans concours spécial...) tout comme ceux qui sont agrégés avant d'être docteurs !

 

Déclaration FSU au CTMEN : 151126-CTMEN-declarationFSU_agregation_docteurs.pdf (Adobe Acrobat 99.03 kb)