Compte-rendu succinct du BN du 25 mai 2010
Compte Rendu succinct du BN du 25 Mai 2010 et relevé des décisions prises
Présents :
- Stéphane TASSEL
- Michelle LAUTON
- Xavier LAMBERT
- Bernard DEKNUYDT
- Heidi CHARVIN
- Jean MALIFAUD
- Maurice ZATTARA
- Thierry ASTRUC
- Carole HOFFMANN
- Gérard LAUTON
Ouverture : 10h23 !!
Débat général :
ST : intervention d'ouverture. Europe budgétaire, journée du 27 essentielle pour bloquer les projets du gouvernement en matière de retraites, de nouveaux coups apportés ce week-end (report de l'âge légal, augmentations de cotisations des fonctionnaires, ..) : propose un appel du BN ; problème des carrières enseignement supérieur et recherche ;
Nouveaux textes ministériels que le SNESUP doit analyser : guide méthodologique pour l 'élaboration du tableau de bord du président d'université, Vadémécum passerelles public-privé, BTS
XL : cette crise est un enjeu idéologique. Traité européen, services publics, le traitement enfoncera encore plus les pays dans la crise, retraites : urgence à se mobiliser et à faire se mobiliser, Strauss-Kahn et position du PS, difficulté de mobiliser jeudi, discours président Toulouse 1 sur la gouvernance,
MZ : le gouvernement tient compte du congrès de la CFDT. De plus en plus dur d'être président d'université sur plate-forme SNESUP. Ils ont besoin du soutien du syndicat, mais besoin de savoir quels sont leurs demandes.
Crainte sur la syndicalisation dans les mois à venir (environ 10 rejets de PA pour provision insuffisante en mai). Les futurs nouveaux syndiqués doivent voir dans l'outil syndical quelque chose qui peut servir.
HC : D'accord avec MZ. Certains ne se re-syndiquent pas en raison du coût de la vie ou de l'impression que les syndicats ne pèsent plus au niveau national ou local (mise en place de réseaux).
Nécessité d'actions plus visibles : exemple des infirmiers anesthésistes.
Présidents technocrates ? Peuvent-ils être SNESUP dns leur fonction ? Doit-on soutenir ds candidats SNESUP qui sont de fait amenés à aller à l'encontre des principes du syndicat ?
Craint que la mobilisation sur les retraites soit insuffisante - Faire un fiche conseil pour les jeunes MCF pour les retraites
JM : sur la crise, on est sur la même longueur d'onde. Les mesures en Europe pèsent sur les salariés. Effets contradictoires dans les deux sens. Brutalité de ces mesures. Avec les plans d'austérité, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. On a la preuve que chaque capitaliste a sa politique, mais pas la classe politique; Il faudrait faire une campagne pour expliquer.
17% des obligations grecques appartiennent à des banques françaises.
Répercusssion de l'échec de l'année dernière : Plus personne ne peut arrêter la mastérisation.
MZ a pointé les présidents : ce n'est pas le problème. Sans la LRU, c'était déjà difficile...
XL : concernant les présidents, il sera de plus en plus difficile d'être président. Faut-il renoncer à soutenir les présidents ? Non. Il faudra des gens sacrément solides idéologiquement ...
On a à revendiquer la collégialité, que les présidents ne soient pas des courroies de transmission : bons pas de présidents technocrates. Rapports conflictuels à venir au niveau local. Donc recentrage de l'action des sections locales.
TA. Les camarades des sections locales débordés ; retraites : on manque de documentation ; les quadriennaux ; aider plus les sections locales ; faire des dossiers plus complets
BD : au niveau européen, on est dépendant des plans européens et mondiaux. On a gagné l'an dernier parce qu'on a défendu la réalité quotidienne du métier (maxima de services). Ce sera difficile de faire bouger sur les non-renouvellements.
ML : la discussion ne l'éclaire pas sur ce qui se passe au niveau des sections. Pas de camarade ici n'a fait remonter d'info pour le 20 mai. Pas de remontée pour le 27 mai.
HC : il faut informer les gens sur les retraites : ils n'y viendront pas naturellement. Cas de PE BERCHE qui organise des choses sur Rouen. Mais au niveau intersyndical, rien.
Exemple de combat local avec le président (disparition du CC à la seconde session). Nos camarades sont plus occupés à gérer les problèmes locaux.
BD : d'accord avec le cadrage qu'on vient de faire. Dans l'action, nous devons un des fers de lance;
GL : PRES Paris EST : guérilla, comités de sélection .
ST : revient sur la brutalité abordée par JM. Document de 150 pages donné en CA de l'Université sur les indicateurs. Système dans lequel la question des relations en présidents et sections syndicales se posent. Le temps passé dans les conseils est énorme le travail de nos élus considérable et les liens avec les sections doit faire l'objet de nos prochaines réflexions.
Prochaine journée des secrétaires de section importante; énorme de travail de formation. Revient sur le document évoqué par HC. Le rachat d'annuité était en 2003 volontairement dissuasif.
BD : ce n'est pas aux jeunes qu'on peut dire quoique ce soit sans un canevas pour les retraites;
GL : les innombrables indicateurs de performances pour les CA. Revient sur une chaire d'excellence dans son CA, où il y a équilibre entre les listes (6 +1 inversés dans chaque collège). Mais pour le CA restreint, du fait des élus second degré ne pouvant y siéger, il n'y a plus équilibre !
On passe au texte d'appel. Amendements.
Relevé de décisions : le texte d'appel est adopté et envoyé en lettre flash
Élections CNRS.
ML : Marc NEVEU est excusé aujourd'hui. Rappel du matériel à venir ou existant : la profession de foi + les professions de foi individuelles, un appel à voter pour les candidats SNESU-SNCS et les listes SNCS-SNASUB signé Monfort, Tassel, Lemaire (Dans VRS) , 1 affiche (dans VRS + 300 disponibles au Congrès) JM demande les dates.
Relevé de décisions : envoyer une lettre aux syndiqués, comme pour les autres scrutins, précisant bien les électeurs et les dates de scrutin. .
Préparation du congrès.
ML :On est dans un processus d'élaboration des alternatives Retour sur l'ordre du jour :
Participation aux congrès : la semaine dernière, une soixantaine d'inscrits.
Relevé de décisions:
Ordre du jour :
- 14h00-15h30 débat en plénière
- pause de 15h30 jusqu'à 16h00.
- 16h00-19h00 commissions.
Les commissions :
- formation-recherche,
- service public, vie des établissements
- situation des personnels.
.
Envoyer et mettre en ligne un document plus précis sur adresse du Congrès
Syndicalisation :
MZ : léger retard sur les reprises de cotisations et gros retard sur les nouvelles adhésions. 3 textes à faire;
400 retardataires habituels qui payent en retard et 300 qui payent habituellement en décembre : courrier spécifique. Plus 400 N-2 s'adresser à eux à partir de la bataille des retraites
Relevé de décisions : s'adresser à ces retardataires
CH : Rappelle que les noms et coordonnées des 300 camarades qui n'ont pas réglé leur cotisation et qui ne recevront pas leur attestation pour les impôts 2009, ont été envoyés aux camarades du BN à raison de 10 à 15 noms par personne. L'objectif est à la fois, par contact téléphonique avec les camarades retardataires, de récupérer des cotisations et d'actualiser la base de données. A cette date aucun camarade du BN n'a renvoyé au secteur vie syndicale les informations dont il est en charge ce qui est problématique
MZ/ST /ML : personnel du siège.
Relevé de décisions : Le passage à 60% de Dalila Milat, avec effet au 1er Septembre 2010, est accepté par le Bureau national à l'unanimité. Le secteur qu'elle prendra en charge sera arrêté en secrétariat.
Par ailleurs, des Heures Supplémentaires seront budgétisées pour prévoir une surcharge de travail liée à la préparation des élections CNU.
CH : Le secteur CNU demande un suivi régulier. Par ailleurs, la recherche de 2500 candidats (+ envoi des CV) pour les élections sera un travail lourd. Difficilement envisageable de changer de salariée dans ce contexte et par surcroît avec un secteur CNU sans mémoire du CNU.
On en profite pour discuter du fonctionnement du secteur CNU.
Relevé de décisions : écrire aux membres de la CA pour annoncer que, selon la décision de la dernière CA du 8 Mai, la prochaine CA aura lieu sur deux jours les 23 et 24 Juin.
Fin 12h30
Michelle LAUTON
A partir des notes prises en séance par Thierry Astruc et des corrections des présents arrivées jeudi 27 Mai