Compte rendu du rassemblement du collectif Former des Enseignants à Paris le 16 juin 2003

Publié le : 12/09/2003


SNESUP-FSU, Collectif Former des Enseignants

Compte rendu du rassemblement du collectif Former des Enseignants à Paris

 

16 juin 2003

Auteur(s) :

Gérard Bouchet

 

Introduction de Gérard Bouchet

Les collègues réagissent à la déclaration de G. Bouchet.

Un bilan critique est dressé par certains collègues qui pensent que les IUFM n'ont pas rempli leur mission, la formation du premier degré ne s'étant pas améliorée, toutes les disciplines ne sont plus enseignées, les horaires de formation ayant fondus (135 heures sur deux ans, 40 heures sur un an). Un formateur déclare qu'il n'y a plus de formation mais une simple certification, les stages intervenant trop tôt dans l'année, sans formation préalable.

Certains s'interrogent sur le travail collectif en IUFM et sur le rôle des enseignants en temps partagés et la reconnaissance des compétences variées. D'autres insistent sur les restrictions de crédits qui orientent la réforme. Les principes de la FI des enseignants sont réaffirmés, en opposition à la marchandisation qui abaisserait le niveau de la formation des enseignants.

La demande d'une réforme de la formation est réaffirmée.

La question des structures est posée à travers le statut des IUFM, la remise ne cause de l'autonomie par le ministre ;

Des questions plus pédagogiques ont été abordées :

  • Rapports à la théorie
  • Rapports à la pratique
  • Entrée progressive dans le métier.

Le débat s'est ensuite recentré autour de 4 thèmes

* les formateurs : les services partagés ont générés de nombreuse interrogations, les missions des différents formateurs, la conception du métier de formateur et donc la formation des formateurs.

* la formation : quels contenus, quelle évaluation ?

* la préprofessionnalisation et la formation en début d'emploi

* les institutions

Un accord se fait sur :

  • le nécessaire allongement de la durée de formation
  • la progressivité de la formation
  • la conception de l'alternance qui ne soit pas une suite de séquences
  • la réforme des concours
  • la formation de formateur

Les formateurs présents se prononcent sur des points non négociables

* les concours, qui semblent menacés. Les formateurs réaffirment leur attachement au recrutement par concours dans la fonction publique,

* les IUFM ne seront pas des écoles professionnelles. Ils doivent conserver leur autonomie, des liens forts avec les universités et voir se développer la recherche,

* la formation, qui ne peut se réduire à un accompagnement des stages,

* le mémoire professionnel, qui doit être un temps fort de la formation,

* la formation de formateurs car former est un métier qui s'apprend,

* la recherche qui doit permettre la formation des formateurs et irriguer les contenus de formation.

L'idée d'assises nationales de la formation des enseignants est accueillie favorablement par l'assemblée.

Ces assises devront être organisées localement avant les vacances de Toussaint afin qu'un rassemblement national puisse se tenir en novembre.