Communiqué SNESUP Toulouse 2-Le Mirail du 25 mai
Communiqué de la section SNESUP de l’université de Toulouse 2-Le Mirail
Après quinze semaines de luttes intenses contre les projets néfastes contre l’université et la recherche, la section SNESUP de l’université de Toulouse-Le Mirail constate que le gouvernement, en restant bloqué sur ses positions et en refusant, de fait, tout véritable dialogue avec la communauté universitaire, crée les conditions d’une radicalisation des mécontentements. Le choix, politique, qui consiste à faire passer dans le mépris le plus total des contre réformes refusées par l’ensemble de la communauté universitaire conduit inévitablement à des crispations et à la montée de radicalismes qui, à travers la volonté délibérée de pourrissement de la situation, vont en s’exacerbant au détriment de l’intérêt collectif. Force d’initiative et de proposition, la section SNESUP de Toulouse Le Mirail est porteuse d’un projet de modalités de validation du deuxième semestre qui permettent à la fois de continuer à s’inscrire dans la lutte et à ne porter préjudice ni aux étudiants, en lutte ou non, ni aux personnels.
L’AG des personnels de ce matin a montré que ces propositions pouvaient faire consensus chez les personnels, et tout porte à croire que ce consensus peut être renforcé encore par l’AG commune personnels étudiants de demain après-midi. Dans cette situation, conscient de ses responsabilités, le SNESUP dénonce tout comportement dont la radicalité n’a ou n’aurait pour résultat que de diviser profondément et durablement la communauté universitaire. Il dénonce donc à la fois les opérations commando injustifiées de groupes d’étudiants autant que les positions dangereuses de la majorité présidentielle qui cherche à retrouver une légitimité mise à mal aussi bien par l’ampleur du mouvement que par ses errements politiques en voulant faire payer aux étudiants, en lutte ou non, le blocage de l’université. Le SNESUP en appelle au sens des responsabilités de tous pour ne pas céder à la provocation qui consisterait à reporter les examens en septembre, avec tous les dangers que cela représente pour de très nombreux étudiants. Il appelle aussi au sens des responsabilités de tous pour éviter d’opposer une radicalité à une autre radicalité, avec pour résultat objectif une situation qui poserait de graves handicaps à la fois sur les possibilités de vie collective de la communauté universitaire, sur l’avenir de nombreux étudiants, et sur les chances de prolonger la lutte à la rentrée notamment.
Nous savons que nous ne sommes qu’au début d’une escalade de dispositifs plus nocifs les uns que les autres, et que seule une lutte largement soutenue permettra d’imposer des reculs véritables au gouvernement. Une communauté soudée vers ces objectifs de lutte est la seule voie pour espérer avancer.
Toulouse, le 25 mai 2008
Contacts : Section SNESUP Toulouse 2-Le Mirail : Xavier Lambert - 0682202082
Service presse SNESUP : Carmen Alava - 0659126981