Communiqué SNESUP du 19 mars : Un succès qui dépasse largement celui du 29 janvier dernier

Publié le 19 mars 2009

 

Communiqué SNESUP-FSU du 19 mars

 UNE EXCEPTIONNELLE JOURNÉE DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS UNITAIRES PUBLIC-PRIVE

UN SUCCÈS QUI DÉPASSE LARGEMENT CELUI DU 29 JANVIER DERNIER

S'affichent en grand les revendications du supérieur et de la recherche avec plusieurs dizaines de milliers de manifestants (plus de 100.000 dans toute la France dans des cortèges spécifiques).

La grève du 19 mars marque une amplification significative des actions de grèves et d'initiatives multiformes qui portent solidairement les revendications des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs, des personnels techniques et administratifs, et des étudiants, partout en France, dans tous les organismes de recherche et tous les établissements d'enseignement supérieur.

Pour l'emploi, sous le statut de titulaires, qui exige un plan pluriannuel de recrutements, pour un plan de relance authentique qui intègre la dimension recherche-formations supérieures, dans le cadre d'une politique élaborée avec les personnels et dans l'intérêt de la société tout entière, pour l'abandon des dispositifs qui démantèlent la formation des enseignants et les concours, pour la revitalisation des organismes de recherche, pour l'amélioration des statuts de tous les personnels, pour combattre la précarité, pour l'amélioration des conditions d'études des étudiants, le monde des universités et de la recherche a répondu en nombre et avec confiance à l’appel des organisations syndicales.

Le SNESUP s'appuie sur le succès de cette journée pour exiger du gouvernement et des ministres concernés l'ouverture de négociations globales fondées sur les revendications.

Le SNESUP appelle partout, dès le 20 mars, dans les assemblées générales, dans l'intersyndicale, à déterminer les modalités d'actions et les initiatives permettant les plus larges succès revendicatifs. Il appelle à préparer dans l'unité la journée nationale de manifestations du mardi 24 mars, jour également où le SNESUP fera entendre avec détermination les revendications d’améliorations statutaires pour les enseignants-chercheurs au CTPU.

Quelques chiffres venus des manifestations de ce jour pour l’enseignement supérieur et la recherche (tous personnels et étudiants confondus) : Angers : 2000 – Le Havre : 600 – Amiens : 2000 – Rouen : 4000 – Marseille : 20.000 – Nancy : 2000 - Strasbourg-Mulhouse : 3500 - Paris : près de 50.000 …

Paris, le 19 mars 2009