Communique du SNESUP Poitiers à l'ensemble des personnels de l'université de Poitiers

Publié le 28 janvier 2014

Message envoyé à tous les personnels de l'Université de Poitiers suite au vote contre le projet de budget 2014

Lettre du 27 janvier 2014

Chers Collègues,

Les organisations syndicales représentées au Conseil d'Administration de l'Université de Poitiers (UNSA, CGT, SUD et FSU) se sont unanimement prononcées contre le projet de budget 2014 présenté vendredi dernier par le Président de notre établissement. Cette position commune a abouti au rejet du projet de budget par 14 voix contre, 12 pour et 2 abstentions. Le projet de budget sera donc présenté de nouveau lors du CA du 21 février prochain.

Les élus FSU de la liste « une nouvelle ambition pour une université de service public » se sont prononcés contre ce projet de budget, car nous considérons que comme dans la plupart des établissements, il entérine une situation budgétaire critique, induite par un désengagement financier de l'Etat.

La responsabilité de cette situation est bien dans les choix gouvernementaux et non dans une prétendue incompétence des présidents d'Université comme tente piteusement de faire croire Mme Fioraso (ADRESSE DU SNESUP-FSU À LA MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR).

Au contraire, dans la situation critique que partage notre établissement avec les autres Universités, nous réitérons notre soutien aux choix politiques défendus par le Président de l'Université de Poitiers et son équipe notamment en ce qui concerne la défense de l'emploi, les mesures en faveur des personnels et le respect du dialogue social.

Mais force est de constater que les dotations ministérielles sont contradictoires avec ces choix.

Le budget de l'enseignement supérieur est en effet incompatible avec les objectifs déclarés par le Président de la République visant à faire de la jeunesse, de l'éducation et de la société de la connaissance une grande priorité nationale, incompatible avec les missions de service public des universités, incompatible avec un fonctionnement décent de notre institution, tant pour ses personnels que pour ses étudiants.

Par ce vote, nous envoyons donc un signal clair en direction du gouvernement. M. Jacques Moret, Recteur d'académie et chancelier des universités présent vendredi, a d'ailleurs été le témoin direct de notre analyse de la situation et du rappel de nos revendications.

En laissant la situation des universités se détériorer inexorablement, pire, en ne tenant pas compte des avis de la communauté universitaire sur les dossiers qui la concerne directement, l'actuel gouvernement porte l'entière responsabilité d'une détérioration du climat social.

Nous demandons tout simplement à l'Etat d'assumer pleinement ses responsabilités vis à vis des Universités, afin de maintenir un service public d'enseignement supérieur et de recherche de qualité, accessible au plus grand nombre.

En particulier, nous demandons, tant que le retour à une gestion nationale de la masse salariale n'est pas effectif, la sécurisation de la masse salariale des universités par un financement national et la remise à niveau des établissements sous-dotés. Nous demandons à la direction de l'université de Poitiers de porter ces demandes comme elle a pu le faire à de nombreuses reprises car la situation de notre établissement, comme celle de la grande majorité des Universités françaises, se détériore, aggravant les conditions de travail déjà difficiles des personnels et d'étude des étudiants.

La FSU soutiendra toute initiative pour défendre le service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, tant sur le plan national que sur le plan local dans un cadre intersyndical le plus large possible. Sur le plan local, une Assemblée Générale des personnels est d'ores et déjà prévue début février.