Communiqué du SNESUP-FSU de l'Université de Strasbourg (UdS)
Communiqué du SNESUP-FSU de l'UdS
(Le 12 octobre 2011)
Lundi 10 octobre, à la demande du SNESUP-FSU de l'Université de Strasbourg, une délégation composée des secrétaires de section et de nos membres élus au Conseil d'administration, accompagnée de Stéphane Tassel, Secrétaire général du SNESUP, a été reçue par la présidence de l'Université de Strasbourg. Trois dossiers sensibles étaient à l'ordre du jour de cette rencontre fructueuse qui s'est déroulée en présence d'Alain Beretz, Michel Deneken et Frédéric Déhan.
Sur le dossier de la précarité et en particulier des ex-vacataires d'enseignement récemment contractualisés en CDD, l'équipe de direction, tout en insistant sur les contraintes financières pesant sur l'université, a reconnu le caractère pérenne des mission effectuées sur les emplois occupés par ces contractuels. Le rapport de la mission « Langues » remis début juillet devrait confirmer la pérennité des emplois et le SNESUP a bon espoir que les CDD des ex-vacataires soient transformés en CDI.
Un point sur l'état des finances de l'UdS a confirmé les fortes tensions qui pèsent sur le budget, aussi bien en raison de la non tenue des engagements de l'Etat que des problèmes de gestion interne. Le SNESUP a tenu à souligner, document du CNESER à l'appui, la faible évolution des moyens récurrents accordés à l'UdS ces trois dernières années. Il a montré les effets induits par la fusion sur le budget de l'université. Les membres UdS de la délégation ont mis l'accent sur la baisse des budgets des composantes et la politique de réduction des heures complémentaires. Michel Deneken a admis que les ambitions de la présidence en la matière avaient été revues à la baisse et que ce seraient en définitive 25 000 heures qui seraient supprimées, soit une économie approximative d'un million d'euros.
L'entrevue s'est conclue par quelques avancées significatives dans le domaine de la liberté d'expression syndicale, notamment par l'engagement de mettre en œuvre une page d'expression des organisations syndicales sur le site unistra. Le Secrétaire général comme les responsables locaux du SNESUP se satisfont d'apprendre qu'un groupe de travail ouvert à l'ensemble des organisations syndicales serait enfin mis en place pour déterminer les modalités d'accès.
Le SNESUP-FSU continuera à s'engager sans compter pour défendre les personnels et œuvrer à une université de Strasbourg plus sociale et plus démocratique.