Communiqué du SNESUP du 31 janvier
Conférence de Presse
Dévoilée dans la presse début janvier, la liste des 17 projets d'IDEX, appels d'offres des Investissements d'Avenir liés au Grand Emprunt, ont été élaborés dans l'opacité la plus complète. Nous nous sommes procurés la plupart des dossiers. Ils sont portés par seulement la moitié des universités et ne concernent qu'un nombre réduit d'équipes de recherche triées sur le volet.
Quant à la liste des projets Equipex (équipements d'excellence) sélectionnés, dévoilée le 20 janvier, elle confirme l'absence totale de réflexion en matière d'aménagement du territoire.
Pour porter ces dossiers, les regroupements d'établissements ont dû intégrer de sévères reculs démocratiques et deviennent des structures bureaucratiques, aux antipodes des fondements collégiaux et démocratiques des universités, qui délaissent une large fraction des établissements et générent une concurrence délétère au sein de la communauté universitaire autour d'un usage frénétique de «l'excellence».
Autour des projets d'Investissements d'Avenir, le SNESUP organise des débats dans les établissements sur la restructuration de l'Enseignement Supérieur (PRES, fusions, FCS, Idex...) pour donner la parole à la communauté universitaire et mettre au grand jour les réalités vécues.
D'ores et déjà, sur tout le territoire, des réunions sont prévues : le 3/02 à Lille, le 4/02 sur le Plateau de Saclay, le 9/02 à Tours, le 12/02 à Rennes autour de l'Idex grand ouest, le 15 février à Aix-Marseille, le 24 à Dijon. D'autres sont en préparation... Le 3 février, nous lançons l'opération : "Les universités mises à l'IDEX : la voix des collègues. Ce sera le moment de dévoiler les premiers éléments d'analyse d'un processus qui fait voler en éclats l'unité du service public d'enseignement supérieur et de recherche.
Nous vous invitons à une
CONFÉRENCE DE PRESSE sur ce sujet,
le JEUDI 3 FÉVRIER 2011 à 10 heures
dans le locaux du SNESUP,
78 rue du Fg Saint-Denis, Paris 10ème
métro : Château d'Eau ou à la Gare de l'Est
Bien cordialement.
Stéphane TASSEL
Secrétaire Général
_______________________________________________