Communiqué du bureau de la CP-CNU

Publié le 20 octobre 2026

Paris, le 20 octobre 2026

Le bureau de la CP-CNU exprime son soutien aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux personnels actuellement mobilisés pour de meilleures conditions d’études et pour la défense d’un service public d’éducation et d’enseignement supérieur accessible à toutes et tous. 

Le Conseil National des Universités, par l'intermédiaire de ses sections et de sa commission permanente, a régulièrement dénoncé l'abandon dans lequel se trouvent les universités. Le sous-investissement chronique dans l'enseignement supérieur et la recherche publique est désormais unanimement reconnu. C'est précisément contre ce sous-investissement que se mobilisent actuellement massivement les étudiantes et étudiants. 

Le bureau de la CP-CNU exprime sa préoccupation face à plusieurs situations récentes affectant le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et les conditions d’exercice de leurs missions. La fermeture d’établissements ou le recours imposé à l’enseignement à distance ne sauraient constituer des réponses généralisées au mouvement qui traverse actuellement les universités. 

Le bureau de la CP-CNU s'alarme du recours à la force face à des étudiant·es et des personnels mobilisé·es pacifiquement et des interventions disproportionnées voire abusives de la police sur des campus universitaires. Le bureau de la CP-CNU réaffirme son attachement à une université ouverte, accessible, et dotée des moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Il appelle au respect des libertés universitaires, à la préservation des lieux d’enseignement et de débat et à privilégier le dialogue en toutes circonstances.

Image
Communiqué du bureau CP CNU