Communiqué de presse SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, UNSA (Sup Recherche, SNPTES, A&I), UNEF suite au CNESER du 20 juillet
Communiqué suite au CNESER du 20 juillet 2010
SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, UNSA (Sup Recherche, SNPTES, A&I), UNEF
Refusant d’admettre le résultat du vote infligée au dossier « GENES » présenté en CNESER dans la journée du 19 juillet (11 contre, 0 pour et 1 abstention) le ministère a pris, de manière inédite , une décision lourde de sens. Prétextant une condition de quorum imaginaire, la DGESIP a re-convoqué le 19 juillet au soir pour le 20 juillet, en hâte et en catimini, la section permanente et la commission scientifique permanente « sur le même ordre du jour » et remis au vote un texte sur lequel un avis défavorable sans équivoque avait été rendu la veille.
Pendant la séance du 19 juillet, refusant de reporter le vote d’un texte jugé non mature et devant faire l’objet de profonde amélioration, niant au CNESER son rôle et sa fonction, le MESR a décidé de passer en force. Le CNESER s’est exprimé en contre, infligeant de la sorte, un signal net au gouvernement devant le mépris ainsi exprimé. Le 19 juillet, par 12 voix de la section permanente (constitué de 23 membres) la section permanente du CNESER s’est exprimée, les conditions de quorum étaient réunies, la séance a été déclarée ouverte par le MESR, l’avis a donc été rendu. Nos organisations exigent que seule cette décision fasse foi.
En émettant un nouvel avis, ce jour, par ce qui n’est qu’un simulacre de CNESER, le gouvernement a choisi de piétiner la démocratie universitaire. Un nouveau cap a été franchi, nos organisations dénoncent, au-delà du mépris et de la volonté d’inféodation du CNESER, ce qui s’apparente à une forfaiture pour laquelle nous nous réservons toutes les possibilités de recours.
Paris, le 20 juillet 2010.