Dans les universités et les organismes de recherche, par dizaines de
Ce mouvement d'une ampleur inédite -100.000 manifestants, mardi 10
Après le communiqué du SNESUP publié samedi 14 février à 17 h (extraits
Motion adoptée par le CNESER du 16 février (SNESUP-FSU – SGEN-CFDT –
Une politique ambitieuse pour la vie étudiante. […]
Compte tenu de la situation, Le CNESER appelle la Ministre à réunir de
Communiqué SNESUP-FSU du 16 février 2009
NOTRE DÉTERMINATION CONTRE LEUR MÉPRIS
milliers, les personnels de toutes catégories et tous statuts, les
étudiants, la plupart des organisations (syndicats, associations), comme
un grand nombre de responsables universitaires élus et de personnalités
scientifiques, font entendre leur voix. Cette situation de conflit
majeur appelle les plus hautes autorités de l'Etat à retirer les textes
et dispositifs contestés massivement et à ouvrir une réelle négociation
pour de tout autres textes.
février- vivifie les fondements scientifiques et démocratiques de
l'enseignement supérieur et de la recherche dans notre pays.
Au refus opposé, jusqu'à ce jour, tant par le président de la République
que par des ministres arrogants, aux exigences convergentes concernant
le décret statutaire des enseignants-chercheurs, la formation des
enseignants et les concours de recrutement, l'emploi et la dynamique
commune aux universités et aux organismes de recherche, il nous faut
opposer une détermination sans faille et responsable. Le prolongement de
la grève sous toutes ses formes ainsi que la mobilisation pour la
journée nationale de manifestations du 19 février sont indispensables.
Nos revendications doivent être entendues ! La poursuite s’impose de
toutes les actions décidées dans les AG, portées par le SNESUP,
l'intersyndicale et la coordination nationale. C’est le sens de l’appel
voté à l’initiative du SNESUP et de l’UNEF au CNESER de ce lundi, suivi
du boycott d’une séance à l’ordre du jour dérisoire.
ci-dessous), le double jeu du gouvernement s’est prolongé dimanche
(cf. ci-dessous les propos de V. Pécresse).
Le décret, "n'est pas caduc", a déclaré V. Pécresse alors que N Sarkozy
demandait "rapidement" de "nouvelles pistes" pour l'évaluation des
enseignants-chercheurs. Ainsi, la ministre de l'Enseignement supérieur
confirme nos analyses sur le côté « rideau de fumée » de la pseudo
médiation :"[le décret] est remis sur le métier selon les principes de
la réforme ». Le SNESUP exige clarté d’abord et, le moment venu, des
négociations directes.
Communiqué du SNESUP-FSU (extraits…. voir site : www.snesup.fr)
Les 100 000 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs,
personnels et étudiants qui ont manifesté mardi 10 février pour une
inflexion notable des politiques universitaires et de recherche méritent
de claires annonces.
ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche doivent dire que
le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs est caduc.
Il y a aujourd'hui une double incompatibilité : celle - essentielle –
entre le texte connu du décret et les aspirations de la communauté
universitaire, et celle entre la lettre de mission de V. Pécresse à la
"médiatrice" qui mentionne un retravail du texte respectant les
orientations du projet actuel...et les mots rapportés de N Sarkozy
demandant que soient explorées d'autres voies.
lycées et collèges, compétence partagée du MESR et du MEN appelle un
choix audible pour les étudiants et les formateurs. Le petit jeu et les
provocations verbales des deux ministres concernés, n'est plus de mise.
Le Premier ministre doit s'engager à maintenir les concours (PE et
CAPES) dans leur format actuel pour 2010 et ouvrir avec l'ensemble du
monde de l'éducation des négociations qui n'ont jamais débuté.
rayonnement des organismes de recherche. D'immédiates mesures s'imposent
pour engager les recrutements et l'avenir du CNRS.
UNSA – CFTC - UNEF –FCPE)
[…]
demande à la ministre de prendre la mesure de la situation […].
Le CNESER demande :
enseignants-chercheurs rendu caduc.
formation des enseignants et des concours pour pouvoir négocier une
toute autre réforme de la formation des enseignants du 1er et 2nd degrés
prenant en compte les très fortes critiques de la communauté
universitaire et de ses organisations.
financement prenant en compte les vrais besoins
pluriannuel de création d'emplois dans le cadre d’un budget consolidé
fortement revalorisé.
fonctionnaires.
- L'arrêt du démantèlement des organismes de recherche.
l’inflation et un rattrapage de sa perte de pouvoir d’achat pendant les
10 dernières années.
toute urgence le CNESER dans sa formation plénière.
Communiqué de presse : notre détermination contre leur mépris
Publié le : 16/02/2009