Communiqué de presse : le gouvernement persiste !

Publié le 22 avril 2009

Communiqué SNESUP du 22 avril

LE GOUVERNEMENT PERSISTE !

Ce matin le premier ministre, maniant contre-vérités et approximations à son avantage, tente de minorer l’ampleur de la contestation de la communauté universitaire. Après l’annonce de l’examen par le ministère des quelques rares maquettes de master « métier de l’enseignement », il prend le risque de passer en force en présentant, au cœur de la période de congés de printemps, le projet de décret enseignant-chercheur en Conseil des ministres dès ce jour.

Au-delà du poids qu’exerceront les pressions locales sur les collègues, de la substitution de la tutelle ministérielle par celle des présidents d’université, la dernière version de ce projet comporte toujours la possible modulation des services décriée par les collègues. Nouveauté, selon les dépêches de presse, le ministère annonce la publication d’une circulaire d’accompagnement du décret. Faudrait-il clarifier certains points ? Les difficultés d’interprétation de certaines formulations du décret que nous dénoncions trouveront-elles enfin des réponses ? C’est notamment le cas de la signification du service de référence, par exemple pour le paiement des heures complémentaires, et du cadre d’application d’une modulation des services à la hausse, que par ailleurs le SNESUP refuse.

Contrairement à ce que le premier ministre voudrait faire croire à l’opinion, tout n’est pas réglé ! Les raisons de la mobilisation demeurent et le mouvement n’est pas minoritaire ! En témoignent les rondes des obstinés qui se développent dans de nombreuses villes universitaires. Celle de Paris déplacée hier pour l’occasion devant le Conseil d’Etat a rassemblé près de 700 personnes déterminées.

Le SNESUP appelle la communauté universitaire

  • à maintenir la pression sur le gouvernement,
  • à refuser ce projet de décret
  • à participer aux manifestations organisées le 28 avril et le 1er mai.

Non, tout n’est pas réglé !

Paris, le 22 avril 2009