Communiqué de presse : Enseignants de 2nd et 1er degré dans l’enseignement supérieur : Valérie Pécresse, Luc Chatel, quelles sont vos intentions ?

Publié le 6 mars 2010

Communiqué du 6 mars

Enseignants de 2nd et 1er degré dans l’enseignement supérieur : Valérie Pécresse, Luc Chatel, quelles sont vos intentions ?

Ce vendredi 5 février, le MESR et le MEN ont été à l’initiative d’une réunion portant sur les « évolutions et perspectives » liées à l’exercice des missions des enseignants de 1er degré et 2nd degré exerçant dans les établissements d’enseignement supérieur. A cette occasion, les cabinets de ces deux ministères ont cherché à recueillir le positionnement des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire sur 5 thématiques (affectation-recrutement, missions-services, notation-évaluation-avancement, régime indemnitaire, mobilité).

« Tout est ouvert »… pour « mettre tout à plat et clarifier les statuts » -pour reprendre les termes des conseillers sociaux de L. Chatel et V. Pécresse-, en laissant la possibilité de recourir à des modifications allant des textes réglementaires (décrets, circulaires) à la Loi, le gouvernement rend envisageable des modifications dont la portée risque d’avoir de lourdes conséquences bien au-delà des seuls PRAG et PRCE affectés dans l’enseignement supérieur.

C’est une situation particulièrement préoccupante alors que le gouvernement maintient son objectif de suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite et qu’il met en place à la hussarde une réforme de la formation des enseignants qui dégrade leur formation professionnelle.

Le gouvernement ne peut pas réduire à la seule reconnaissance d’un réel mal être des PRAG et PRCE, la nécessaire amélioration des conditions de travail et la revalorisation pour tous les personnels enseignants-chercheurs et enseignants des établissements d’enseignement supérieur. Si l’extension aux enseignants de second degré affectés dans le supérieur des méfaits de la LRU et du décret statutaire modifié des enseignants-chercheurs (entraves aux libertés scientifiques et pédagogiques, individualisation des carrières, primes discrétionnaires, pouvoir des présidents, avancement local, ..) est d’ores et déjà prévisible et engagera notre opposition résolue, les cabinets du MEN et du MESR, ne peuvent se murer dans le silence.

Ils doivent clairement expliciter leurs intentions.

SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU

(*) PRAG : professeur agrégé affecté dans l’enseignement supérieur ; PRCE : professeur certifié affecté dans l’enseignement supérieur  

 PRAG-PRCE les propositions du SNESUP

Télécharger le fichier (Adobe Acrobat 223.03 kb)