Communiqué de presse, 3 janvier : agents non titulaires

Publié le 3 janvier 2011

Agents non-titulaires : exigeons des créations de postes pour résorber la précarité

A la lecture du document d'orientation du gouvernement concernant les non-titulaires, le SNESUP-FSU constate avec regret que si le gouvernement a été contraint d'aborder la question des agents non-titulaires dans la fonction publique et a apporté quelques réponses très partielles à leurs difficultés, il a choisi de balayer d'un revers de la main nombre des propositions faites par les organisations syndicales pour améliorer leur situation.

La condition de 6 années de contrat sur 8 ans pour qu'un collègue actuellement en CDD obtienne un CDI exclura l'immense majorité des précaires ; cette disposition déplorable offre encore de nombreuses possibilités aux employeurs publics de contourner la législation. Plus grave, les mesures de titularisation risquent d'être sans effet, confrontées aux suppressions massives d'emplois ou à l'absence de création de postes dans la fonction publique.

Quant à l'enseignement supérieur, les sous-dotations chroniques, associées aux règles de gestion préconisées par la LOLF et la loi LRU -notamment le passage aux RCE-, les spécialités sans concours de recrutement (par exemple le Français Langue Etrangère) laissent présager un avenir bien sombre pour des agents non-titulaires en attente de réelles mesures de réduction de la précarité.

Lors des négociations qui s'annoncent, le SNESUP rappellera sa revendication de résorption de tous les contrats précaires par la création de postes de fonctionnaires et un plan concerté de titularisation de toutes et tous comprenant des mesures de recrutement spécifiques (concours réservés, listes d'aptitude...), assurant une augmentation équivalente du potentiel d'emplois de fonctionnaires. Un tel plan doit s'intégrer dans un plan pluriannuel d'emplois publics reposant sur un suivi national de l'emploi.

Parallèlement, le SNESUP exige l'alignement des carrières, des primes et du temps de service des personnels non-titulaires sur les collègues titulaires effectuant les missions équivalentes, une stricte limitation du recours aux vacataires et un paiement mensuel des heures effectuées par ces derniers.

Le SNESUP appelle tous les personnels à la mobilisation contre la précarité à l'occasion de la journée intersyndicale de rassemblements prévue le 20 janvier prochain.

Paris, le 3 janvier 2011