Communiqué de l'intersyndicale des élus de l'ESPE de Nantes
INTERSYNDICALE DES ÉLUS DU PERSONNEL AU CE
LES CONDITIONS DE LA RENTRÉE 2014 :
Des nouvelles positives... même s'il reste bien des questions en suspens !
Lors des deux derniers Conseil d'école les élus de l'Intersyndicale sont intervenus avec vigueur contre les conditions dans lesquelles se préparaient la rentrée 2014 :
- non remplacements des départs en retraite ou mutations,
- gel maintenu sur de nombreux postes,
- non prise en compte des besoins réels d'enseignants malgré des alertes dans de nombreuses disciplines.
- hausse des effectifs par groupe : les seuils de dédoublement dans l'année de master 2 passent à 36 étudiants pour tous les enseignements en HTD. Comment à 36 peut-on conduire un travail réflexif, partagé, distancié, entrer dans l'analyse de pratique... ?
- Baisse du nombre d'heures d'enseignement dans les maquettes
- Diminution des heures destinées au suivi des étudiants, alors que l'accompagnement des professeurs stagiaires en responsabilité à mi temps va générer des besoins qu'on connaît bien.
- Prise en compte dans les services des responsabilités de parcours, très insuffisante.
- Éloignement des personnels des lieux de décision : le comité de suivi de l'ESPE (Recteur, Présidents des 3 universités et Directeur ESPE) et bientôt la COMUE, qui se traduit par une non prise en compte des points de vue des personnels dans les instances.
La motion votée lors de l'assemblée des personnels du 18 juin à l'appel de l'Intersyndicale des élus a rappelé le caractère insupportable des conditions de travail et de formation qui se dessinaient pour la rentrée et a décidé deux actions fortes : refus de toutes les heures complémentaires dans un contexte de pénurie de moyens et refus des missions de responsable de parcours sans revalorisation. Le Président de l'Université, le Président du Conseil d'Ecole et le Directeur de l'ESPE ont été destinataires de cette motion.
Après réception, l'équipe présidentielle de l'université de Nantes a très vite exprimé le souhait de rencontrer l'Intersyndicale des élus (ce qui se fera le 8 juillet).
Aujourd'hui nous apprenons que 15 nouveaux temps partagés vont permettre de nouveaux recrutements : les besoins ont donc été reconnus, même si cela est bien tardif pour mettre en œuvre des procédures qui garantissent la qualité des recrutements.
C'est positif ! ... mais tout n'est pas résolu :
- Quels moyens permettant réellement le suivi des étudiants formés par l'alternance ?
- Quelle application réelle des heures étudiant prévues dans les maquettes votées ? Y aura t-il un vrai master 2 MEEF pour tous les étudiants de M2 inscrits dans le même parcours quel que soit leur statut ?
- Quels moyens pour les missions de responsables de parcours ?
- Quelle organisation matérielle : réduction des locaux sur le site de Nantes ?
Sur tous ces points, et ceux que vous pourrez nous signaler, les élus resteront vigilants !
Le 2 juillet les personnels du site de Nantes rencontre pour la première fois depuis sa prise de fonction l'équipe de direction de l'ESPE, espérons que ce soit pour d'autres nouvelles positives !