Communiqué : Cneser 2011

Publié le 1 avril 2011

CNESER 2011 : Participation préoccupante, le SNESUP première organisation du supérieur.

Les résultats du scrutin du CNESER du 22 mars viennent d’être proclamés ce jour. La participation, sensiblement en baisse dans le collège A (16,64%) et se maintenant en B (12,52%), est particulièrement préoccupante. Ces chiffres sont à mettre en regard d’une augmentation significative du nombre d’inscrits (+18,5% en A ; +15,6% en B) sur les listes électorales. La limitation du nombre de sections de vote et de l’amplitude de l’horaire d’ouverture, le déplacement des bureaux de votes –à proximité des services DRH ou de la présidence-, l’organisation souvent défaillante du vote par correspondance, l’absence dans de très nombreux établissements de rappel des élections … ont contribué à dissuader d’aller voter des collègues en prise avec la bureaucratie galopante et la multiplication des tâches annexes à leurs missions. Cette abstention, qui fragilise la démocratie, s’inscrit dans un paysage où d’autres scrutins nationaux sont eux aussi touchés.

Ce résultat au CNESER, dans le prolongement de ceux aux conseils scientifiques du CNRS (87 élu-e-s SNESUP et SNCS sur 91) et du CTPU (43% pour les listes SNESUP), confirme le SNESUP dans son rôle de première organisation des enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur. Dans les collèges A et B, le SNESUP progresse en voix, il est en première place et obtient comme en 2007 8 sièges (4 en A et 4 en B). Le SNESUP recueille près de 2,5 fois plus de voix que la seconde force syndicale (SGEN-CFDT) qui perd un siège en B. Dans le collège B, seules deux organisations dépassent 10%. La FERC Sup-CGT gagne un siège, le FO-SNPREES en perd un et n’est plus représenté au CNESER. Les listes corporatistes se maintiennent en siège mais régressent globalement en voix.

Les nouveaux élus SNESUP porteront au CNESER la voix des collègues, les mandats de défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche sur lesquels ils ont été élus.

Paris le 31 mars 2011.