Communiqué à l'annonce du budget 2003

Publié le 25 septembre 2002

Communiqué de presse
25/09/2002

Ce budget tourne le dos à l’avenir

Une lecture rapide des documents budgétaires confirme ce que nous savions déjà : le sacrifice de l’enseignement supérieur et de la recherche comme priorité nationale.

La réduction continue des effectifs étudiants depuis 1996 dont fait état le dossier de presse du Ministre est à la fois constatée et acceptée, ce qui manifeste l’abandon de toute ambition d’augmenter le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.

En matière de créations d’emplois d’enseignants-chercheurs et d’enseignants, le Ministre est tellement conscient de l’insuffisance des dotations (500 créations contre 1000 prévues au plan pluriannuel) qu’il envisage un redéploiement d’enseignants de second degré vers le supérieur.

Quelques mesures ponctuelles répondent à de fortes revendications (bourses de DEA sur critères sociaux, création de 1000 monitorats).
Sous la pression des personnels, et notamment des pétitions du SNESUP-FSU, le ministère annonce un effort en matière de revalorisation des carrières mais reste tout à fait imprécis sur cette question.

En matière de recherche universitaire, le ministre fait état d’une progression des autorisations de programmes, mais celle-ci est cruellement démentie par la baisse réelle (- 5,6 %) des crédits de paiement qui constituent les ressources réelles des laboratoires de recherche. Ceci est à mettre en relation avec la baisse générale globale du budget civil de recherche et de développement (BCRD). Cette baisse annoncée à - 0,8 % équivaut, compte-tenu de l’inflation, à une réduction en volume réel de - 2,3 %.

Ce budget tourne le dos à l’avenir.

Le Secrétariat National du SNESUP-FSU