Com. SNESUP 5/10

Communiqué de presse
Paris, le 5 octobre 2004
EMPLOI SCIENTIFIQUE :
LES ENGAGEMENTS REMIS EN CAUSE
A la suite du puissant mouvement pour " Sauver la Recherche et l'Université ", le gouvernement avait dû concéder en avril 2004 des mesures d'urgence, et notamment 700 créations d'emplois d'enseignants-chercheurs, qui devaient être prolongées et développées dans un cadre pluriannuel.
Mais, depuis, le Ministre s'efforce de limiter la portée de ce recul et d'en retarder les effets. D'une part, il confond les 700 créations exceptionnelles d'emplois avec celles qui devraient être prises au titre de 2005 : le projet de budget 2005 ne prévoit que 150 créations d'emplois d'enseignants-chercheurs comme mesure nouvelle. D'autre part, il encourage les établissements à ne recruter sur les postes créés au 1er janvier qu'à la prochaine rentrée 2005.
La publication des emplois qui viennent d'être ouverts aux concours montre que sur les 700 emplois annoncés le 7 avril, seulement 366, soit à peine plus de la moitié, sont effectivement publiés. Les directions de nombreux établissements ont reporté à la rentrée 2005 les recrutements d'enseignants-chercheurs. Ainsi, est ignorée l'existence d'un grand nombre de personnes qualifiées pour occuper dès à présent les emplois que ces établissements avaient demandés. Quel gâchis quand on connaît les besoins criants dans l'immédiat, pour renforcer le potentiel de recherche et l'encadrement des formations, quand on considère la situation des jeunes docteurs !
Le SNESUP demande au Ministre de revenir sur le dispositif qu'il a initié, de compléter sans délai la liste des emplois publiés. Il demande aux établissements d'utiliser dès maintenant tous les emplois qui leur ont été attribués en les ouvrant effectivement au recrutement.