Com snesup 4 fev

Publié le 4 février 2005

Communiqué de presse
04/02/2005

RECHERCHE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
DE NOUVELLES FORCES POUR L’ACTION

A travers la France, à l’appel de toutes les organisations de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de SLR, des dizaines de milliers de personnels, des étudiants se sont mobilisés sous des formes diverses : manifestations, assemblées générales, rassemblements, conférences de presse, ...

A Paris, ils étaient 5000 à défiler pour exiger le retrait de la LOPRI et demander une Loi d’Orientation et de Programmation visant réellement l’objectif de 3 % du PIB et le doublement des budgets du service public d’enseignement supérieur et de recherche. LOP prenant en compte les conclusions des Etats Généraux, de façon à garantir l’indépendance de la recherche, le développement de la recherche fondamentale et appliquée dans toutes les disciplines : scientifiques, littéraires et artistiques. LOP améliorant les conditions d’emploi pour tous les personnels, instituant un statut de travailleur scientifique pour les jeunes.

La mobilisation d’aujourd’hui est un puissant avertissement pour le gouvernement. Elle est un encouragement à poursuivre l’action. Elle donne de nouvelles forces au mouvement. Il est urgent de le démultiplier dans chaque établissement, dans chaque région et au plan national. Dans ce cadre, le SNESUP appelle à faire signer massivement la pétition initiée par SLR et à se rassembler dès demain, 5 février, dans les manifestations unitaires pour l’emploi, les salaires, les services publics.

Ce soir, SLR et l’Intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se réunissent à 18 heures pour ouvrir de nouvelles perspectives et pour fixer de nouveaux rendez-vous pour l’action.


Paris, le 4 février 2005